Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 16 novembre 2011 (semaine 46)
 

-
16 novembre 2011- Syrie
LES PATRIARCHES DE MOSCOU ET D'ANTIOCHE A DAMAS


Le 13 novembre , le patriarche de Moscou, Kirill Ier et le le patriarche Ignace IV d’Antioche ont présidé la célébration de la Divine liturgie en la cathédrale de la Dormition de Damas.

L’office était célébré en langues arabe et slavonne. De nombreux évêques et membres du clergé du patriarcat de Moscou et du patriarcat d’Antioche ont participé à cette liturgie. L’église était comble et la télévision syrienne retransmettaient la célébration en direct.

Des représentants diplomatiques de différents pays, dont la Russie, la Biélorussie, l’Ukraine et la Bulgarie assistaient à l’office ainsi que les représentants de l’Église syro-jacobite et de l’Église apostolique arménienne.

Au cours de cette visite « pastorale », le chef de l’Eglise orthodoxe russe a rencontré le clergé orthodoxe local, visité les hauts lieux orthodoxes de la région, il s’est entretenu avec des compatriotes et il a rencontré des responsables politiques et religieux de ces pays.

Lors de la célébration de la Divine liturgie, en la cathédrale de l’Assomption de Damas, le patriarche russe a lancé un appel au dialogue entre les Eglises et entre les chrétiens et les musulmans du Moyen Orient.

" Aujourd’hui, déclara le Patriarche Kirill, alors que l’Église d’Antioche et le peuple de Syrie font face à de terribles épreuves, j’ai désiré être parmi vous pour prier et vous communiquer par ces quelques, peut-être faibles, paroles un peu de force".

" Je crois que le Seigneur inclinera sa miséricorde sur le peuple de Syrie et l’Église d’Antioche et que la justice règnera, que le peuple syrien résoudra lui-même ses problèmes intérieurs, afin d’atteindre par le dialogue les objectifs que la Syrie se pose aujourd’hui. Ces objectifs sont nobles. Il s’agit de la consolidation de la société et de la consolidation de la paix civile, du dépassement des conflits."

" Je vous transmets l’affection du peuple de Russie. C’est un peuple de martyrs qui a traversé de terribles épreuves tout au long de son histoire, la guerre civile, au début du XXe siècle ayant certainement été la plus difficile de toutes. Notre société et notre peuple se sont divisés. Les gens s’entretuaient au nom de l’organisation d’une vie heureuse. Mais nous n’avons pas réussir à bâtir une vie heureuse sur le sang.

" Ce n’est que lorsque nous avons renoncé à la confrontation nationale, lorsque toutes les forces du peuple russe se sont unies, lorsque nous nous sommes réconciliés qu’est apparu l’espoir d’une vie nouvelle. C’est pourquoi, s’appuyant sur notre propre expérience historique, nous nous adressons à vous tous : apprenez à régler les conflits dans la paix."

En Syrie, le Patriarche de Moscou a aussi rencontré le Premier ministre Adel Safar, auquel il a demandé une « solution pacifique » aux problèmes de la Syrie. Selon AsiaNews, le patriarche russe a déclaré : " En tant que personnes de foi, nous sommes convaincus que les parties en présence doivent se rencontrer pour mettre fin au conflit. Promouvoir le dialogue est un devoir pour tous ceux qui aiment la Syrie " a encore affirmé le Patriarche de Moscou.

Le patriarche Cyrille est ensuite parti pour Beyrouth pour rencontrer des responsables chrétiens comme le Métropolite orthodoxe Elias et le patriarche maronite Béchara Rai. (source : Patriarcat EOR et Asianews)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil