Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 novembre 2011 (semaine 46)
 

-
20 novembre 2011- USA
IL N'EST PAS QUESTION DE VENDRE DES ÉGLISES


Devant la dépense de 200.000 dollars occasionnée par l'entretien de trois églises fermées, le diocèse de Springfield, avait envisagé de les vendre : " La plupart des fidèles de ces églises fréquentent désormais d’autres communautés ecclésiales."

Une décision romaine s'y oppose et Mgr Timothy McDonnell, évêque de Springfield, n’a pas encore indiqué ce qu’il entendait faire de ces lieux de culte, qui étaient fermés depuis deux ans à la suite d’un regroupement paroissial.

Mgr John Bonzagni, directeur du planning pastoral de Springfield, a indiqué que l’évêque, les curés des paroisses concernées et les conseillers pastoraux et financiers du diocèse se réuniront prochainement pour réfléchir à l’avenir de ces lieux. « La plupart des fidèles de ces églises fréquentent désormais d’autres communautés ecclésiales, aussi un retour à des messes hebdomadaires est-il peu probable ».

Des groupes de paroissiens avaient interjeté en appel auprès du Vatican pour bloquer le projet du cardinal Sean O’Malley, archevêque du diocèse, de déconsacrer des églises qui étaient fermées depuis environ sept années afin de les mettre en vente.

Dans ce type de cas, le Vatican a généralement affirmé l’autorité de l’évêque local, mais plus récemment « certaines décisions ont amené à penser que Rome chercherait à limiter la vente d’églises », estime Peter Borre, responsable du Conseil des paroisses, qui conseille les comités de paroissiens luttant pour la réouverture des églises, mais qui ne sont pas prêts à en assumer les charges financières.

Le message est clair,dit-il, : 'L’évêque peut regrouper des paroisses, fermer des églises, reconfigurer son diocèse, mais les bâtiments consacrés doivent rester catholiques". (source : CNS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil