Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 novembre 2011 (semaine 46)
 

-
20 novembre 2011- Biélorussie
UN DIALOGUE OECUMÉNIQUE ET FRATERNEL

En déplacement à Minsk, capitale de la Biélorussie du 12 au 16 novembre 2011, le président du Conseil pontifical pour la promotion de l´unité des chrétiens, a pu constater "l´esprit de fraternité oecuménique" entre lui et le métropolite Philarète.

Cette fraternité entre catholiques et orthodoxes est devenu une réalité quotidienne et un modèle exemplaire, déclare le communiqué publié le 17 novembre par le Bureau de presse du Saint-Siège.

Le Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, s'était rendu en Biélorussie à l'invitation du Métropolite Philarète de Minsk exarque de l'Eglise orthodoxe biélorusse. Il a participé à Minsk à une conférence internationale sur "Le dialogue orthodoxes-catholiques : Apport des valeurs éthiques chrétiennes à la vie sociale de l'Europe", organisée conjointement par l'Institut de dialogue inter-religieux et de relations inter-confessionnelles de l'Eglise de Biélorussie, par le Centre de formation chrétienne Saints Cyrille et Méthode, et le Conseil pontifical pour l'unité.

Le Cardinal et le Métropolite ont été reçus par le Président Lukashenko, qui s'est félicité des bonnes relations entre orthodoxie et catholicisme en Biélorussie.

La visite du Président du Conseil pontifical a permis de constater que l'Eglise catholique s'est bien reconstituée et réorganisée après la fin de l'Union Soviétique, et que cela s'est fait sans heurt avec l'Eglise orthodoxe, souvent même avec son aide et celle des pouvoirs publics.

Ce Congrès a permis également de mettre en avant le désir commun aux deux Églises chrétiennes "de continuer à approfondir le dialogue sur des thématiques communes et la collaboration concrète dans la promotion et la défense des valeurs chrétiennes en Europe".

De nombreuses personnalités étaient présentes à l´ouverture du congrès : outre le métropolite biélorusse, deux évêques orthodoxes et un représentant du Département pour les relations ecclésiastiques externes du Patriarcat de Moscou ainsi que tous les évêques catholiques. Le nonce apostolique en Biélorussie, Mgr Claudio Gugerotti, et l´ancien nonce, Mgr Agostino Marchetto, étaient aussi présents. (source : VIS et Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil