Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 novembre 2011 (semaine 46)
 

-
20 novembre 2011- Paris
SIGNATURE OFFICIELLE POUR LA CATHÉDRALE ORTHODOXE


L’accord pour la construction cathédrale orthodoxe a été signé à Moscou entre le groupe Bouygues et l’intendant en chef de l’administration présidentielle russe, le 18 novembre, en présence du Premier Ministre François Fillon.

En 2010, la Fédération de Russie avait lancé un concours d’architecture pour bâtir une église orthodoxe et un centre culturel quai Branly, non loin de la Tour Eiffel, sur le terrain de l’ancien siège de Météo France, racheté à l’État français.

Le complexe comprendra une église, diverses salles polyvalentes dont une bibliothèque, et un jardin. Lors d’une visite en France en 2007, l’ancien patriarche de Moscou, Alexis II, avait souhaité la construction d’une nouvelle église orthodoxe à Paris. En février 2010 la Fédération de Russie a fait l’acquisition du siège parisien de Météo France. Le ministère du budget avait alors fait savoir qu’il avait opté pour « la proposition assortie du prix le plus élevé » en portant son choix sur l’offre russe, alors que d’autres États étaient candidats, dont l’Arabie saoudite, qui projetait d’y bâtir une mosquée.

Vingt ans après la chute du communisme, ce projet ambitieux s’inscrit dans la volonté du Patriarcat de Moscou, soutenu par l’État russe, de renforcer la présence orthodoxe en Europe occidentale, qu’il s’agisse de la consécration en 2007 de l’église Sainte-Catherine de Rome, à deux pas du Vatican, de l’inauguration, il y a deux ans, du séminaire russe d’Epinay-sous-Sénart, en Ile-de-France, ou encore de la reconnaissance par la justice française de la propriété de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice, accordée à la Russie. (source : Patriarcat EOR)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil