Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 novembre 2011 (semaine 46)
 

-
20 novembre 2011-
LE PRÉSIDENT LIBANAIS REÇOIT LE PATRIARCHE RUSSE


Le patriarche Kirill Ier et le président libanais Michel Sleimane ont fait part, le 14 novembre à Beyrouth, de leur préoccupation face à la situation au Proche-Orient. Ils ont convenu de la nécessité de prévenir les nombreux actes christianophobes.

Le Patriarche de Moscou était en visite au Moyen Orient, en particulier à Damas et à Bkerké. "Nous sommes très préoccupés par la situation des communautés religieuses chrétiennes en Egypte, en Irak et en Libye. En outre, nous observons une augmentation de la christianophobie dans d´autres pays de la région", a déclaré le Patriarche de Moscou qui a rappelé que l´Eglise russe s´intéresse au sort de l´Eglise orthodoxe d´Antioche, à laquelle "elle s´identifie".

Mais le primat de l´Eglise orthodoxe russe a également souligné que le Proche-Orient a besoin de changements. Ceux-ci doivent s´effectuer pacifiquement, sur la base d´un dialogue et en prenant en compte des intérêts des minorités.

"Je prie pour que les changements en Syrie, en Egypte et dans d´autres pays du Proche-Orient et de l´Afrique du Nord se fassent de manière pacifique. Je prie Dieu pour que les changements dans les pays arabes n´aient pas de conséquences catastrophiques", a-t-il dit.

De son côté, le chef de l´Etat libanais espère que la violence prendra bientôt fin dans les pays arabes. Il souhaite que des changements démocratiques seront mis en oeuvre et qu´ils tiendront compte des différentes couches de la population.

Des personnalités chrétiennes, dont le patriarche d´Antioche et de tout l´Orient, Ignace Zakka, ainsi que le patriarche maronite Béchara Boutros Raï, ont pris part à cette rencontre. (apic/rian/nd)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil