Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 novembre 2011 (semaine 47)
 

-
23 novembre 2011- Madagascar
LES EFFORTS DE RÉCONCILIATION


A Madagascar, les milieux politiques étudient des propositions pour mettre fin à une crise politique qui dure depuis trois ans. De leur côté, les Eglises de ce pays intensifient leurs efforts de paix.

Les Eglises organisent des conférences pour la paix qui rassemblent différentes confessions, elles délivrent des messages de paix lors des offices religieux et encouragent le pardon et la réconciliation, selon le pasteur Lala Rasendrahasina, président de l'Eglise de Jésus Christ à Madagascar (FJKM). Forte de 2,5 millions de membres, la FJKM est la plus grande Eglise protestante du pays.

En septembre, le président Andry Rajoelina a signé un accord ouvrant la voie au retour de son prédécesseur – actuellement en exil – et prévoyant l'organisation d'élections dans un délai d'un an. Deux des trois partis d'opposition du pays ont également signé cet accord, qui a été rendu possible grâce à la médiation des pays de la Communauté de développement de l'Afrique australe.

En 2009, Andry Rajoelina, qui est catholique romain, avait renversé le président Marc Ravalomanana, de confession protestante, à l'occasion d'un coup d'Etat soutenu par l'armée. Condamnée par la communauté internationale, cette manœuvre a divisé le pays en factions et a porté un coup à l'unité de l'Eglise.

" Nous estimons que la plupart des responsables politiques font partie de l'Eglise et que leurs pasteurs ou prêtres ont pour tâche de les conduire sur le bon chemin", a déclaré le pasteur Rasendrahasina, rappelant avec insistance que les Eglises de traditions réformée, catholique, anglicane et luthérienne sont unies pour promouvoir la paix.

Les Eglises administrent des écoles, des hôpitaux et des centres de santé. Elles favorisent en outre le développement agricole et l'accès à l'eau propre et à l'assainissement. L'Eglise de Jésus Christ gère 450 écoles et a récemment lancé un projet de lutte contre la corruption et la pauvreté.

L'Eglise luthérienne malgache administre quant à elle neuf hôpitaux et met en œuvre de nombreux projets liés à la santé, comme des projets d'enseignement de la prévention du VIH/SIDA.

" L'Eglise est affligée, mais pas désespérée. Nous poursuivons notre travail en faveur de la paix", a affirmé l'évêque Roger Chung Jaomalaza, du diocèse anglican d'Antsiranana.

Environ 45% des 20 millions d'habitants de Madagascar sont chrétiens. Catholiques et protestants s'y divisent à parts égales. (source : ENI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil