Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 novembre 2011 (semaine 47)
 

-
23 novembre 2011-
LA FEUILLE DE ROUTE "AFRICAE MUNUS"


L’Exhortation apostolique post-synodale Africae Munus (L’engagement de l’Afrique, rédigée par Benoît XVI à partir des propositions des évêques, est un document d'une centaine de pages qu'on ne peut résumer en quelques lignes.

C'est pourquoi nous avons préféré donner quelques-uns des mots-clés, très marqués par l'originalité de la pensée du Pape. Ils se trouveront sur la page d'accueil du site <infocatho> pendant plusieurs semaines.

Cette feuille de route que Benoît XVI transmet à l'Afrique est divisée en deux parties :

- dans la première, il examine les structures sociales où doit vivre et se réaliser la mission ecclésiale dans le continent, avec l’objectif de parvenir à la réconciliation, la justice et la paix, en se concentrant surtout sur l’évangélisation ;

- dans la deuxième, les champs d’apostolat de l’Eglise sont indiqués, en particulier dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des moyens de communication sociale.

L’espérance domine le tout : conscient du patrimoine intellectuel, culturel et religieux du continent, mais également des défis actuels que l’Afrique doit affronter, le Pape encourage le continent à accueillir toujours plus le Christ, se libérant de ce qui le paralyse et trouvant en soi-même les forces pour relancer sa propre vie et son histoire.

Le Pape souligne que, bien que la construction d’un ordre social juste relève de la sphère politique, l’Eglise a cependant le devoir de former les consciences des hommes et des femmes, les éduquant à la justice divine : fondée sur l’amour, celle-ci va jusqu’au don de soi pour les frères et dépasse le seuil minimal exigé par la justice humaine.

Vivre la justice du Christ signifie donc œuvrer pour mettre fin à la spoliation des biens au détriment de peuples entiers, spoliation définie comme inacceptable et immorale (AM 24), veiller à la subsidiarité, à la solidarité et à la charité, dans la logique des Béatitudes. Pour cela, « une attention préférentielle doit être accordée au pauvre, à l’affamé, au malade, au prisonnier, au migrant, au réfugié ou au spolié » (AM 27).

L’Eglise doit contribuer à former une Afrique nouvelle, se faisant l’écho « du cri silencieux des innocents persécutés ou des peuples dont les dirigeants hypothèquent le présent et le futur en raison d’intérêts personnels » (AM 30).

Selon ces perspectives, Benoît XVI précise les champs d’apostolat de l’Eglise en s'adressant, aux communautés chrétiennes, à "L'Eglise-Famille de Dieu", aux évêques, aux prêtres et aux laïcs, jeunes et familles.

Il ne s'agit pas d'un document qui propose la constuction de nouvelles structures ecclésiales. Il rappelle aux gouvernants comme à tous les fidèles, que la mission de l'Église c'est de permettre à tous les hommes, dans un dialogue fraternel, de découvrir le Christt. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil