Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 novembre 2011 (semaine 47)
 

-
23 novembre 2011- Bénin
LE SIDA EXIGE PLUSIEURS RÉPONSES


Dans le document qu'il a paraphé à Ouidah, lieu de la désespérance des esclaves qui s'éloignaient de leur pays, mais aussi lieu par où vint l'espérance du Christ, Benoît XVI a évoqué le sida, qui exige une réponse médicale et une réponse éthique.

"Le problème du sida exige certes une réponse médicale et pharmaceutique". Et Benoît XVI, dans "Africae munus" § 73, insiste : "Pour ce qui concerne les pandémies, les moyens financiers et matériels sont indispensables, mais attachez-vous aussi sans relâche à informer et à former la population et surtout les jeunes".

"Le problème du sida, en particulier, exige certes une réponse médicale et pharmaceutique.... "J´encourage vivement de nouveau les instituts et les programmes de recherches thérapeutiques et pharmaceutiques en cours, pour éradiquer les pandémies".

Mais cette réponse est insuffisante s'il n'y a pas de changement des comportements qu´il requiert - par exemple: l´abstinence sexuelle, le refus de la promiscuité sexuelle, la fidélité dans le mariage. (§ 73)

La position de Benoît XVI est plus nuancée que ce qu'en disent les medias en deux ou trois lignes. Benoît XVI se prononce pour l’utilisation du préservatif dans des cas exceptionnels. L’Eglise, écrit-il en 2010, dans son livre "Lumière du monde" « ne la considère naturellement pas comme une solution véritable et morale. Cependant, dans l’un ou l’autre cas, dans l’intention de réduire le risque de contamination, l’utilisation d’un préservatif peut cependant constituer un premier pas sur le chemin d’une sexualité vécue autrement, une sexualité plus humaine."

Dans l'Exhortation signée à Ouidah, il appelle les chercheurs à "trouver des solutions et rendre accessibles à tous les traitements et les médicaments tenant compte des situations de précarité".

Rappelons également que l 'Eglise participe à quelque 30% des soins aux malades du sida en Afrique par le biais de ses institutions, qui "réalisent un travail merveilleux et important", déclare le Pape. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil