Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 novembre 2011 (semaine 47)
 

-
23 novembre 2011-
UNE JOYEUSE RENCONTRE AVEC LES ENFANTS


Dans une rencontre haute en couleurs, Benoît XVI a conversé, dans l´après-midi du 19 novembre, avec plusieurs centaines d´enfants, qui l'ont accompagné de leur "pouponnière", jusque dans l´église paroissiale voisine de Sainte-Rita.

C´est accompagné par les religieuses et les enfants malades, dont certains dansaient devant lui, que Benoît XVI a rejoint l´église paroissiale. Les évêques ont eu bien du mal, ensuite, à obtenir le silence pour prendre la parole afin d´accueillir officiellement un Benoît XVI qui semblait particulièrement amusé par cette situation.

Le silence se fit, quand une jeune fille de 8 ans environ, Aïcha Hounsounou, a salué Benoît XVI avec un ton enjoué et enthousiaste, au nom de "tous les enfants du Bénin, d´Afrique et du monde", au nom "des enfants soldats, des enfants exploités à des fins économiques, des enfants affamés, maltraités, malades, orphelins, rejetés, éliminés".

Dans son intervention, Benoît XVI a invité les enfants à "visiter souvent" le Christ "présent dans les tabernacles de toutes les églises du monde" afin de lui dire leur amour.

"Chers enfants, a continué le pape, Jésus vous aime ! Demandez aussi à vos parents de prier avec vous ! Parfois, il faut les pousser un peu. N´hésitez pas à le faire !"... "Dieu est si important !

Passant de la parole aux actes, le Pape a alors sorti de sa poche un chapelet avant d´expliquer: "Le chapelet est comme un instrument qu´on peut utiliser pour prier. Il est simple de prier le chapelet (...) Peut-être le savez-vous déjà, sinon demandez à vos parents de vous apprendre", a déclaré Benoît XVI avant d´indiquer aux enfants qu´ils recevraient un chapelet à la fin de la rencontre.

"Lorsque vous l´aurez en main, leur a-t-il confié, vous pourrez prier pour le pape - je vous demande de le faire pour l´Eglise et pour toutes les intentions importantes", et ces derniers propos n'étaient pas prévu dans le texte officiel.

"Le jour de ma première communion a été l´un des plus beaux jours de ma vie", a également confié le pape devant le parterre de jeunes enfants. Et cela, a-t-il continué, "pas seulement à cause des beaux vêtements ou des cadeaux, ou même des repas de fête", mais "surtout parce que, ce jour-là, nous recevons Jésus-Christ pour la première fois".

" Jésus, est un trésor qu´il faut savoir partager avec générosité", leur a-t-il dit également.

C´est la première fois que Benoît XVI rencontrait des enfants si jeunes lors d´une audience spécifique. Avant d´entrer dans l´église Sainte-Rita, il avait longuement salué les enfants de la pouponnière installée depuis 26 ans juste derrière la paroisse et tenue par les religieuses Missionnaires de la charité, de Mère Tereas. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil