Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 novembre 2011 (semaine 47)
 

-
23 novembre 2011-
ILS APPELLENT LES CHRÉTIENS A RESTER DANS LEUR PATRIE

Lors de leur assemblée qui s'est tenue 14 au 17 novembre à Bkerké, siège du patriarcat maronite au Liban, les patriarches orientaux catholiques ont demandé aux chrétiens de rester dans leur patrie et de s'y engager comme messagers de la paix.

A cette occasion, les évêques ont lancé une série de résolutions sur la situation qui définissent l'avenir des chrétiens au Moyen-Orient. Ils sont déterminés à avancer sur le chemin de l'œcuménisme, la recherche de solutions pratiques telles que la date commune de Pâques a été célébrée à différents moments par les catholiques et les orthodoxes.

Afin d'appliquer les résolutions du Synode spécial des évêques réuni à Rome en Octobre 2010, et compte tenu de ce qui se passe dans leur pays, les patriarches ont décidé comme suit:

En ce qui concerne la situation actuelle dans les pays arabes et son impact sur les chrétiens,

1 - Ils invitent tous les chrétiens à rester attachés à leur terre et sites sacrés de leurs patries respectives, ayant confiance en l'avenir et les tâches qui leur sont assignés dans leurs pays respectifs, où ils sont destinés à être lumière, sel et levure. Nous nous souvenons qu'ils doivent construire leur propre terre afin que tous les citoyens jouissent des droits, y compris le droit de participer à la vie politique, à travers la solidarité avec les autres composantes sociales et religieuses, au sein des institutions de l'Etat.

2 - Ils appellent toutes les Églises à coordonner le travail pastoral, dans l'obéissance à la prière du Christ «que tous soient un». Sans oublier que ce travail en commun est essentiel pour le témoignage chrétien.

3 - Ils se sont engagés à unifier les dates de Pâques entre les Églises, et de trouver des moyens pratiques pour répondre à cette demande urgente pour tous les chrétiens, en particulier pour l'Egypte, la Jordanie et la Palestine.

4 - Ils ont souligné l'importance du dialogue national, le respect des droits de l'homme, la réconciliation nationale, la nécessité de réformes sociales et politiques afin de parvenir à la paix civile et de la justice et de condamner l'usage de la violence comme moyen de changement.

5 - Ils encouragent les laïcs à s'engager dans l'action et le public participe activement à des institutions nationales et le service des droits humains.

6 - Ils affirment leur engagement à maintenir des contacts avec les forces modérées de la société dans laquelle ils vivent , afin d'élargir la base de la participation nationale et à démontrer que la religion est un chemin vers la paix de Dieu dans un avenir commun.

7 - Ils ont lancé un appel pour une solution au conflit israélo- palestinien sur la base des résolutions du droit international, en particulier en ce qui concerne le droit des Palestiniens à retourner dans leur patrie et leur droit d' avoir un Etat aux côtés de l'Etat d'Israël dans des frontières sûres et reconnues. La Terre sainte où la paixi a été annoncée au monde le jour de la naissance du Christ, a le droit de jouir de la paix.

Les patriarches orientaux catholiques ont soutenu l'idée d'organiser au Liban (12-17 avril 2012) une conférence au Moyen-Orient des éducateurs catholiques. Ils ont décidé de poursuivre les résolutions du synode qui s'est tenu à Rome en Octobre 2010, (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil