Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 novembre 2011 (semaine 47)
 

-
23 novembre 2011-
DE QUELQUES MILLIARDAIRES AFRICAINS

"Face à "la pauvreté chronique" des populations africaines, "victimes d´exploitation et de malversations locales et étrangères, l´opulence de certains choque la conscience humaine". Espérons que Benoît XVI n'a pas prêché dans le désert.

Les détenteurs du pouvoir, qu'ils soient chrétiens, agnostiques ou francs-maçons, ne manquent pas de vouloir faire une visite au Vatican, quitte à jeter ensuite aux orties toutes leurs bonnes résolutions. Cela est également vrai pour l'Afrique, dont bien des chefs d'Etat ou d'entreprises multinationales, n'ont pour seul évangile que celui qui leur assurera la pérennité au pouvoir ou la richesse.

L'agence américaine Forbes a fait ainsi le relevé des
40 personnalités les plus riches du continent africain. L'âge moyen de ces 40 Africains les plus fortunés est de 61 ans. Aucune femme ne figure dans le palmarès." Forbe"s est réputé pour ses différentes listes et classements, publiés chaque année et concernant les personnalités, les fortunes, les entreprises ou encore les lieux touristiques.

La liste regroupe au total 6 pays africains : globalement, c'est l'Afrique du Sud, première puissance économique du continent, qui fournit le plus gros contingent de ces 40 plus grandes fortunes : 15 contre 9 issues d'Egypte. Huit viennent du Nigeria et 5 du Maroc. Les deux autres pays représentés dans ce « top 40 » sont le Kenya et le Zimbabwe.

Premier du classement, le Nigérian Aliko Dangote, propriétaire de la holding "Dangote Group", centrée essentiellement sur l'agro-alimentaire. Sa fortune est estimée à 10,1 milliards de dollars.

La deuxième place revient à Nicky Oppenheimer, l'homme le plus riche d'Afrique du Sud (5,6 milliards de dollars). Diplômé d'Oxford, il a constitué sa fortune essentiellement dans l'exploitation de mines de diamants.

L'Egyptien Nassef Sawiris, deuxième actionnaire du groupe français Lafarge, figure en troisième position (4,75 milliards de dollars).

Le Sud-Africain Johann Rupert lui succède sur la liste avec un écart de 50 millions de dollars. Le Nigérian Mike Adenuga, propriétaire de la compagnie de télécoms "Globacom", ferme le peloton de tête avec 4,3 milliards de dollars de patrimoine.

Benoît XVI a quitté le Bénin enchanté par la ferveur et l'enthousiasme bigarré de ses ouailles, tout en priant pour qu'après lui «l'engagement de l'Afrique» puisse tenir ses promesses. (source : Afropages)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil