Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 novembre 2011 (semaine 47)
 

-
26 novembre 2011- USA
ILS DOIVENT RÉORGANISER LEUR ACTION EN FAVEUR DE L'ENFANCE

Trois diocèses viennent d'annoncer que les Services sociaux catholiques du sud de l’Illinois seront désormais séparés du diocèse afin de continuer à pouvoir assurer un certain nombre de services sociaux dans le cadre d'une nouvelle législation.

L'un de ces services est de fournir des familles d’accueil aux enfants en difficulté, dans ce qui est considéré comme la région la plus pauvre de l’État.

Cette séparation entre le diocèse et les services sociaux a été rendue nécessaire par la nouvelle législation de l’État de l’Illinois qui oblige les agences d’adoption à confier des enfants à des couples homosexuels. Elle marque aussi la fin de décennies d’engagement social des catholiques de l’Illinois dans le domaine de l’adoption, rappelle le National Catholic Reporter , trois autres diocèses de l’État ayant mis fin à des programmes similaires.

" Cette solution est ce qu’il y avait de mieux pour les enfants", a déclaré Gary Hulesmann, directeur exécutif de l’organisme qui perdra son étiquette « catholique » pour devenir un service « chrétien » et dont 72 % des fonds proviennent de l’État de l’Illinois.

Les diocèses de Belleville, Springfield et Joliet ont cessé les procédures légales d'adoption devant la décision de l’État de couper les fonds alloués aux agences catholiques d’adoption, l'État jugeant discriminatoire leur pratique de renvoyer vers d'autres agences les couples non-mariés (dont les couples homosexuels) souhaitant adopter.

En première instance, un tribunal avait donné tort à l’Église catholique, poussant les diocèses à cesser leurs poursuites, tout en tirant des conséquences différentes de la nouvelle situation.

Pour continuer leurs activités au service de l’enfance, l’ensemble des travailleurs sociaux des services sociaux du diocèse ont été embauchés par le Bureau de la jeunesse de la Vallée de l’Illinois. Dans celui de Peoria, tous les dossiers traités ont été repris par une nouvelle association sans lien avec le diocèse.

Pour le P. Larry Snyder, président de président of "Catholic Charities USA", la branche américaine de "Caritas", la situation du diocèse de l’Illinois est « un défi sans précédent pour la liberté religieuse dans l’histoire de l’Église catholique des États-Unis ».

Une décision semblable avait été prise en Grande-Bretagne, suite à une loi de 2007 ouvrant l’adoption aux couples homosexuels. Les onze agences d’adoption dépendant de l’Église catholique avaient dû fermer leurs portes. (source : CNS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil