Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 novembre 2011 (semaine 47)
 

-
26 novembre 2011- Pakistan
UNE INCITATION A L'INTOLÉRANCE RELIGIEUSE


S’appuyant sur le rapport d’une commission américaine, présenté il y a quelques jours à Washington, l’Eglise catholique demande à nouveau la révision des manuels scolaires qui « incitent à l’intolérance religieuse ».

Ce rapport de la commission américaine sur la liberté religieuse dans le monde révèle que l’enseignement obligatoire et officiel dispensé aux élèves pakistanais promeut l’intolérance envers toutes les religions non musulmanes, cautionnant ainsi l’extrémisme en plein développement dans le pays.

Les rapporteurs ont examiné plus de 100 manuels de l’école primaire au collège (grade 1 à 10) et visité 37 écoles publiques et 19 madrasa (écoles coraniques), interrogeant des centaines d’élèves et d’enseignants. Leurs conclusions sont accablantes : malgré les engagements de l’Etat à réformer le système scolaire, les manuels prônent la supériorité de l’islam sur toutes les autres religions et incitent à la discrimination envers les minorités religieuses.

Présentés comme des « citoyens de seconde catégorie » rapporte la commission, les non-musulmans sont systématiquement décrits de manière négative et outrancière ; les hindous sont ainsi « des extrémistes » dont la culture est « fondée sur l’injustice et la cruauté » tandis que les sikhs et les chrétiens sont « des ennemis éternels de l’islam ».

Déjà, dans une lettre adressée le 22 janvier 2007 au ministre fédéral de l’Education, Javed Ashraf Qazi, l’Eglise catholique et différentes ONG faisaient part de leur désapprobation de ne pas avoir été consultées, et expliquaient que ces programmes ne feraient qu’accentuer « l’isolement et la discrimination envers les minorités religieuses ».

Aujourd’hui la commission épiscopale s’interroge, reconnaissant qu’elle a « dû revoir sa stratégie lorsque le gouvernement a refusé de répondre à sa demande d’exclure l’éducation religieuse [des programmes d’enseignement obligatoire] ».

Les experts américains ont également critiqué le « révisionnisme historique » des ouvrages, ayant « pour objectif de disculper ou de glorifier la civilisation islamique, tout en dénigrant les minorités religieuses ».

Quant aux enseignants du secteur public, toujours selon la commission, ils participent activement à la propagande, près de 80 % d’entre estimant que les membres des minorités religieuses, y compris leurs confrères non musulmans, ne doivent pas accéder à des positions de pouvoir « afin de protéger le Pakistan et les fidèles de l’islam ».

La commission américaine conclut par le fait que de tels programmes scolaires sont une violation de la propre Constitution du Pakistan, laquelle stipule que les élèves ne doivent pas être tenus à recevoir un enseignement dans une autre religion que la leur. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil