Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 novembre 2011 (semaine 47)
 

-
26 novembre 2011-
JEAN-PAUL II, "LE PAPE DE LA VIE"


Le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé a organisé un colloque autour de l´enseignement de Jean Paul II, avec pour thème principal, la théorie du ´gender´ et la collaboration entre l´Eglise et l´Etat dans le domaine sanitaire.

Plus d´une quarantaine d´évêques en charge de la pastorale de la santé et 700 participants se sont ainsi retrouvés du 24 au 26 novembre, et pendant 3 jours, des religieux et des experts de plus de 70 pays ont abordé question de "la pastorale sanitaire au service de la vie à la lumière du magistère du bienheureux Jean Paul II".

Jean Paul II était "très justement appelé le pape de la vie", lui qui avait "forgé les expressions de ´culture de la vie´ et de ´culture de la mort´ et les avait rendues pleines de sens".

Il était haï par tous les chantres de la stérilisation, de la contraception, de l´avortement, a fait remarquer
le P. Jacques Suaudeau, du Conseil pontifical de la santé, parce qu´il disait que la vie a un sens.

"La vie a un sens", c'est pourquoi Jean-Paul II était à l´aise avec les jeunes et les malades. Avec les jeunes, car il trouvait chez eux "la capacité de s´enthousiasmer" et avec les malades, car "ils étaient marqués pas la souffrance" et démontraient la capacité de l´être humain à y faire face.

Ce colloque a également étudié la question d'une meilleure coordination de l´intervention de l´Eglise dans le domaine délicat des questions de santé.

Le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé regrette des prises de positions "en ordre éparpillé", a confié son sous-secrétaire, le P. Augusto Chendi, qui souhaite également une réflexion sur la diminution du nombre de religieux dans les structures hospitalières. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil