Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 novembre 2011 (semaine 47)
 

-
26 novembre 2011-
QUAND ILS S'ENVOLENT COMME DES OISEAUX EN LIBERTÉ

Le réseau "Twitter" fait des adeptes parmi les cardinaux comme parmi les évêques. "Twitter" signifie "gazouiller", mais aussi "jacasser". Et nos prélats sont parfois comme des oiseaux en liberté qui peuvent chanter hors de leur cage ecclésiale.

Les contenus ne sont pas toujours transcendants, puisqu´il s´agit très souvent de mentions automatiques et de mises à jour de leur site internet.

Premier arrivé sur le réseau en juin 2009, le cardinal Scola est le prélat le plus actif avec 702 "tweets" ou messages courts.
Il est suivi par le cardinal Scherer avec 311 "tweets" depuis le 9 juillet 2011. Le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la Culture n'est pas en reste et compte 2,478 "followers" (abonnés) et 210 "tweets" depuis le 20 juin.

Vient actuellement " en tête"
le cardinal Odilo Scherer, archevêque de Sao Paulo, au Brésil, avec 7,245 "followers".

Rappelons que "Twitter" est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l´utilisateur d´envoyer gratuitement des messages brefs, trop brefs souvent pour traiter sur le fonds une question, (140 caractères max.), appelés "tweets" ("gazouillis" en anglais), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil