Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 novembre 2011 (semaine 47)
 

-
26 novembre 2011-
LES PATRIARCHES ORTHODOXES SE RÉUNISSENT À MOSCOU

Les primats de sept Eglises orthodoxes, réunis le 21 novembre, au Kremlin à Moscou, pour fêter les 65 ans du patriarche Kirill, ont témoigné de leur attente du Grand concile pour répondre aux défis de la modernité.

"Ce concile doit être soigneusement préparé non seulement du point de vue de son contenu, mais également du point de vue de la procédure. La position de chaque Eglise locale doit être prise en compte. A cet effet, il est nécessaire que toutes les décisions soient prises, comme par le passé, suivant le principe du consensus, tant au cours du processus préconciliaire qu´au concile lui-même", soulignent-ils, tout en précisant que ce concile devra donner des réponses compétentes aux défis de la modernité.

"Les actes conciliaires devront être pleinement conformes à la tradition dogmatique et canonique et n´introduire aucune innovation menaçant l´unité de la sainte Eglise".

Dans leur communiqué, les primats et les représentants des Églises locales ayant survécues dans des conditions historiques difficiles ont exprimé leur solidarité avec les Églises de la région proche-orientale et nord-africaine, témoignant de leur profonde compassion envers les chrétiens du Proche-Orient oppressés et parfois directement persécutés pour leur foi, comme les Serbes de la région kosovare. Ils ont attiré l’attention de la communauté internationale sur le problème de la discrimination des chrétiens dans cette région.

Les participants de la rencontre ont souligné l’importance des récentes réunions locales des primats et des représentants des Églises orthodoxes locales ayant eu lieu à Chypre, en Jordanie et à Constantinople à l’initiative des chefs des Églises concernées.
(source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil