Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 novembre 2011 (semaine 47)
 

-
26 novembre 2011-
LA DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE DANS NOS SOCIÉTÉS

Trois questions sont au menu de la session plénière de la Commission théologique internationale, qui va se pencher sur la doctrine sociale sous l’égide du préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal William Joseph Levada.

Réunis du 28 novembre au 2 décembre, au Vatican, les membres de cette commission, une trentaine de théologiens, devraient d’abord finaliser leur réflexion autour des questions de méthodologie posées par l’exercice actuel de la théologie, sachant qu’un important travail sur le sujet a déjà été fourni durant les années 2004-2008. Une prochaine publication est attendue autour de « Qu’est-ce que la théologie ? "

Cette session sera dirigée par l’actuel secrétaire Mgr Charles Morerod, dominicain, que le Pape vient de nommer évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (Suisse). Autre sujet pour cette session, le monothéisme.

Enfin, les théologiens vont examiner « la signification de la doctrine sociale dans le contexte plus large de la doctrine de l’Église ».

Les divergences discrètes entre le Conseil pontifical « Justice et Paix » et la Secrétairerie d'État, ce que certains appellent les "sociaux" et les 'doctrinaux", marqueront aussi cette session.

Le document de "Justice et Paix" relatif à la crise financière mondiale avait été pratiquement désavoué par le cardinal Bertone, Secrétaire d'État, comme étant en contradiction flagrante avec l'encyclique "Caritas in veritate" de Benoît XVI. Le cardinal Bertone a transmis à tous les services de la Curie romaine cet ordre péremptoire : désormais, aucun écrit ne doit être publié sans contrôle préalable et autorisation de la Secrétairerie d’État.

La Commission théologique internationale qui compte une trentaine de théologiens et théologiennes, venus du monde entier, a été créée en 1969 par Paul VI, qui souhaitait une collaboration forte entre évêques et théologiens. Ces théologiens sont une sorte de chambre de « consultants », qui peuvent, à la demande du Pape, ou de leur propre initiative, mettre à l’étude tel ou tel point particulièrement délicat de la réflexion théologique.

Ainsi, autour de la loi naturelle, avec le document "À la recherche d’une éthique universelle : nouveau regard sur la loi naturelle" , de mars 2009, ou encore, celle du salut des nouveau-nés morts avant le baptême, avec "L’Espoir de salut pour les enfants morts sans être baptisés" . (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil