Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 novembre 2011 (semaine 47)
 

-
26 novembre 2011- Ukraine
SOUS LES BRANCHES DU SAPIN DES CARPATES

Le président ukrainien, Viktor Ianoukovytch sera reçu par Benoît XVI le 5 décembre. Dans ses bagages, il apportera un immense sapin des Carpates, mais sans doute aussi quelques-uns des problèmes entre les Églises d'Ukraine.

Il s´agit de la première visite officielle au Vatican de Viktor Ianoukovytch, à la tête de l´Ukraine depuis février 2010. Le 1er juin 2009, Viktor Iouchtchenko, alors président, avait été reçu par le
Pape, suivi, quatre mois plus tard, par le premier ministre, Ioulia Timochenko.

Le chef de l´Etat pourrait inviter
Benoît XVI à visiter l´Ukraine. La Conférence épiscopale ukrainienne avait déjà exprimé le souhait que Benoît XVI participe au prochain congrès eucharistique national, à l´automne 2012.

Les Églises orthodoxes "indépendantes" n'acceptent pas de rejoindre le Patriarcat de Moscou et l'état de santé de l'exarque d'Ukraine, le métropolite Vladimir, ralentit les échanges qui pourraient aboutir à une réunification.

Par ailleurs les relations sont délicates entre l'Église grécocatholique et l'Église orthodoxe. Les chrétiens ukrainiens de rite oriental fidèles à Rome, sont accusés de "prosélytisme" par l´Eglise orthodoxe
même si l'ouverture du métropolite à l'égard du Saint-Siège, en réduisait les conflits.

Mi-décembre, ce sapin, de 30 mètres de haut et de quatre tonnes, devrait être illuminé en présence des autorités du Gouvernorat de la Cité du Vatican, d´évêques catholiques de rites latin et byzantin, ainsi que de représentants de l´Eglise orthodoxe. Un signe positif compte tenu des relations délicates entre les deux Eglises. (source : VIS et Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil