Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 novembre 2011 (semaine 47)
 

-
26 novembre 2011-
ILS ONT BESOIN DE PLUS QUE LA CONSOMMATION

En visite à Prague le 21 novembre, le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, a estimé que la crise de la dette, qui frappe actuellement l’Europe, ne relevait pas d’un "système exclusivement rationnel".

" Il ne suffit pas d’expliquer pour que les gens comprennent. On peut expliquer que 2+2 = 4, mais si vous avez intérêt à ce que 2+2 = 5, vous n’acceptez plus que 2+2 = 4 », a-t-il fait remarquer avec humour dans un entretien accordé à Radio Prague.

" Il faut aussi que les gens comprennent qu’ils ont besoin d’autres choses que la consommation, a-t-il poursuivi. Cela est beaucoup plus difficile, car tout le système de communication de notre société repose sur le développement de la consommation . On le voit dans tous les moyens de communication qui sont majoritairement financés par la publicité qui repose sur la capacité de développer le besoin de consommer."

Interrogé sur le rôle des chrétiens dans ce contexte, il les a invités à "puiser dans l’Évangile et dans leur expérience de la foi la conviction que l’accomplissement, l’épanouissement, la réussite de l’existence humaine ne reposent pas exclusivement sur la possession des biens."

Le cardinal a souligné qu’il était par exemple plus important pour des parents de s’occuper de leur famille, plutôt que de " gagner 10 % de plus ... Pour leur réussite personnelle, pour leur épanouissement, pour l’accomplissement de leur vie, il faut respecter un certain nombre de priorités. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil