Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 novembre 2011 (semaine 47)
 

-
26 novembre 2011-
INVITÉS À RESPECTER LE "RAPPORT À LA FOI"
DES CROYANTS

Un communiqué des évêques orthodoxes de France évoque la question de l’utilisation des symboles chrétiens, à des fins commerciales, publicitaires ou artistiques, qui pourraient porter atteinte aux références essentielles de la foi chrétienne.

Lors de leur réunion le 18 novembre, et faisant échos aux polémiques qui se sont développées à la suite de la représentation de pièces de théâtre jugées par certains chrétiens choquantes pour la foi, les évêques orthodoxes comprennent "l’émotion, le trouble, voire la blessure, que peuvent susciter dans la conscience des fidèles, de telles manifestations".

Ils invitent néanmoins « les chrétiens à continuer à témoigner du Christ au cœur de la Cité, d’une manière digne et irénique, selon les préceptes de l’Évangile ».

" La réponse chrétienne, à toute forme d’adversité, ne peut ainsi se situer dans la violence verbale, encore moins physique, ni dans des attitudes d’intolérance, de rejet ou d’exclusion", écrivent-ils.

Dans ce même communiqué, les évêques se sont félicité des commémorations, à Paris et à Assise, du 25ème anniversaire de la rencontre des grandes religions à Assise en octobre 1986.

Ils ont enfin annoncé la tenue d’une journée d’étude et de réflexion sur les défis de la catéchèse et ceux d’une pastorale renouvelée, « adaptée aux attentes et besoins de notre monde d’aujourd’hui », qui aura lieu au premier semestre 2012. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil