Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2011 (semaine 48)
 

-
30 novembre 2011- Soudan du Sud
LES EFFORTS CONJOINTS DE L'ÉGLISE ET DU GOUVERNEMENT

Le président de la République du Sud-Soudan, Salva Kiir Mayardit, souhaite une coopération entre le gouvernement et l’Eglise catholique, convaincu que ce partenariat jettera les bases solides de la paix et la stabilité du pays.

Le chef de l´Etat sud-soudanais assistait officiellement, pour la première fois à un évènement religieux de l´Eglise catholique, depuis l´indépendance du pays, le 9 juillet dernier.

Il s´adressait aux catholiques, à l´occasion du Jubilé d´argent du diocèse du Comté de Yei River County, auquel il assistait. Ce Jubilé avait pour thème "Service avec la puissance de la Croix". Les évêques et représentants de tous les diocèses catholiques du Sud-Soudan dont l´archevêque de Juba, Mgr Paulino Lukudu Loro, et du Soudan assist
aient à cette fête.

Le président Kiir a exhorté les populations du Comté de Yei River County à rester unis, même dans les situations difficiles. Il a félicité l´évêque du diocèse, Mgr Arkulano Lado Tombe, pour avoir gardé l´unité des fidèles, au service de Dieu, ainsi que pour ses prêches en faveur de la paix et de la réconciliation entre les citoyens de la province.

Il a cependant mise en garde tous ceux qui cherchent à déstabiliser le Sud-Soudan, soulignant qu´ils auront à faire avec la justice.

Pour sa part, l´archevêque de Juba, Mgr Lukudu Loro, chef de l´Eglise catholique au Sud-Soudan, a présenté ce 25e anniversaire du diocèse de Yei River County, comme un miracle dans l´histoire de l´Eglise catholique du pays. Il a annoncé que les évêques du Sud-Soudan proposeront la création de "plus de diocèses" au pape Benoît XVI.

Mgr Lukudu Loro a aussi exhorté les fidèles à ne pas céder à la tentation, mais de servir Dieu et de construire leur Eglise. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil