Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2011 (semaine 48)
 

-
30 novembre 2011-
L'ANGOLA AU SECOURS DU PORTUGAL

Impressionnant retournement de l’Histoire : sous le coup d’un sévère plan d’austérité et en mal d’investissements directs étrangers, le Portugal a appelé à l’aide l’Angola, son ancienne colonie.

Moins de dix ans après la fin d’une guerre civile qui a ravagé le pays durant 27 ans, l’ancienne colonie portugaise, en plein essor économique, devrait atteindre 12% de croissance en 2012, relève ainsi La Tribune (19.11.2011), alors que celle du Portugal devrait se contracter de 2,8%.

Les investissements angolais au Portugal sont passés de 1,6 millions d’euros en 2002 à un record de 116 millions en 2009, et visent principalement l’immobilier, le commerce de gros et de détail, de même que les activités financières (la banque angolaise BIC est candidate au rachat du Banco Portugues de Negocios pour 40 millions d’euros). Les compagnies angolaises contrôlent 3,8% des compagnies portugaises cotées en bourse (banque, télécoms,énergie), selon Foreign Policy.

Avec principalement le pétrole - surtout depuis son entrée dans l’OPEP en 2007 -, le gaz et les diamants, l’Angola dispose d’un très important potentiel économique. Grand comme deux fois la France, le pays ne compte que 20 millions d’habitants, dont un tiers résident dans la capitale, Luanda.

Les disparités y restent toutefois énormes : ce pays, où l’espérance de vie est de 48 ans, ne se place qu’à la 146ème place sur 169 au classement du développement humain des pays. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil