Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2011 (semaine 48)
 

-
30 novembre 2011- USA
UNE ÉGLISE IMMERGÉE DANS CETTE CULTURE

Après les avoir rencontré précédemment en plusieurs audiences, Benoît XVI a reçu une vingtaine de ces évêques en une audience groupée. "La nouvelle évangélisation commence par une "ré-évangélisation" des membres de l´Eglise eux-mêmes."

Face à une société toujours plus sécularisée, il leur a rappelé l´importance de la nouvelle évangélisation, à commencer par une "ré-évangélisation" des membres de l´Eglise eux-mêmes.

Nous vivons une époque de grands changements au plan social et religieux. "Beaucoup d'entre vous ont partagé ma préoccupation concernant les graves problèmes soulevés par le témoignage de cohérence chrétienne dans une société de plus en plus sécularisée. Cependant, je crois que l'inquiétude de nombreux hommes et femmes, indépendamment de leurs convictions religieuses ou politiques, face à l'avenir de nos sociétés démocratiques, a aussi son importance.

" Tous perçoivent l'effondrement des fondements intellectuels, culturels et moraux de la vie sociale, et le sentiment croissant de déracinement et d'insécurité, spécialement parmi les jeunes".

Mais, "malgré les tentatives d'étouffer la voix de l'Eglise sur la place publique, de nombreuses personnes de bonne volonté se dirigent vers elle en recherche de sagesse, d'intelligence et d'orientation pour affronter cette énorme crise. C'est pourquoi, l'époque actuelle peut être vue, de façon positive, comme un appel à exercer la dimension prophétique de votre ministère épiscopal pour proclamer, humblement mais instamment, la vérité morale, et offrir une parole d'espérance, capable d'ouvrir les cœurs et l'esprit à la vérité qui nous rend libres".

"Les obstacles à la foi chrétienne et à sa pratique posés par une culture sécularisée, atteignent aussi la vie des croyants et conduisent parfois à la 'désertion silencieuse' de l'Eglise... 

Puis le Saint-Père a remercié les évêques américains des réponses proposées à ces questions, et établies dans leurs récents documents sur la citoyenneté responsable et l'institution du mariage. Il s'est aussi félicité du travail réalisé par l'épiscopat nord-américain pour compléter la traduction de la révision du missel romain et son effort pour s'assurer que cette version inspire "une catéchèse permanente qui mette l'accent sur la vraie nature de la liturgie et, surtout, sur la valeur unique du sacrifice salvifique du Christ pour la rédemption du monde."

Le Pape a pris acte que l’Église catholique aux États-Unis avait réalisé « des efforts consciencieux » pour combattre le « fléau » de la pédophilie, tout en soulignant que ce problème était loin d’être propre à l’Église : « Il est juste que l’on applique à l’Église des critères très exigeants sur ce point, mais ces mêmes critères devraient s’appliquer aussi aux autres institutions, sans exception ».

J’espère, a ajouté le Pape, « que les efforts consciencieux de l’Église pour faire face à cette réalité vont aider la communauté en général à mieux cerner les causes, la fréquence et les conséquences des violences sexuelles, et à lutter de façon plus efficace contre ce fléau qui affecte la société à tous ses niveaux. » (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil