Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2011 (semaine 48)
 

-
30 novembre 2011- Chine
LES ENJEUX DE LA PROCHAINE ORDINATION ÉPISCOPALE

Mgr Lei Shiyin, évêque "illégitime" a concélébré l’eucharistie, sans participer directement au rituel d’ordination du nouvel évêque de Ybin, Mgr Luo Xuegang. Rome demandait qu’aucun évêque illégitime ne participe à la célébration liturgique.

Ce 30 novembre, le Vatican n’a pas encore publiquement réagi à l’événement.

Si le 30 novembre, l´ordination du P. Luo Xuegang à Yibin avait lieu en l´absence d´évêques illégitimes, il s´agirait d´un "encouragement pour la communauté catholique", or un évêque illégitime participera à la célébration liturgique.

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège avait fait part de ses attentes concernant la probable ordination épiscopale, en Chine, d´un candidat approuvé par le Saint-Siège. Le 30 novembre, le diocèse de Yibin, dans la province du Sichuan, devait ainsi recevoir un nouvel évêque en la personne du P. Peter Luo Xuegang, 47 ans.

Son ordination au titre de coadjuteur lui sera conférée par l´évêque en titre du diocèse, Mgr John Chen Shizhong, âgé de 95 ans, en communion avec Rome. "Si l´ordination a lieu, a assuré le Père Lombardi, je souhaite évidemment que les normes de l´Eglise catholique soient respectées, c´est-à-dire que les fidèles soient informés de l´approbation du candidat par le Saint-Siège et qu´aucun évêque illégitime ne participe à la célébration liturgique".

Si toutes les conditions évoquées par le P. Lombardi étaient effectivement réunies mercredi, le Saint-Siège y verrait « un encouragement pour la communauté catholique » en Chine, a-t-il souligné.

Mais depuis quelques jours, des informations faisaient état de la probable participation à la cérémonie de Mgr Paul Lei Shiyin, dont le diocèse de Leshan jouxte celui de Yibin et qui, depuis son ordination le 29 juin dernier, conférée en l’absence de mandat pontifical, est sous le coup d’une excommunication latae sententiae .

La participation de Mgr Paul Lei Shiyin était d’autant plus probable qu’il est responsable de l’Association patriotique des catholiques chinois pour la province du Sichuan et président du Comité sichuanais pour les affaires de l’Église, donc très proche des autorités provinciales qui devraient veiller à la nature « patriotique » de l’ordination.

Le fait qu'il n'ait pas participé à la célébration liturgique de l'ordination épiscopale peut être un signe encourageant. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil