Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2011 (semaine 48)
 

-
30 novembre 2011- Philippines
UNE DÉCISION ATTENDUE DEPUIS LONGTEMPS

L’Eglise catholique a accueilli favorablement la décision de la Cour suprême démantelant l’immense Hacienda Luisita, fief de la famille du président Aquino, au profit des paysans qui la cultivent.

Réagissant à la décision des juges de la Cour suprême, rendue publique le 24 novembre dernier, qui ont statué en faveur du démantèlement de la Hacienda Luisita au profit des paysans qui la cultivent, le P. Edu Gariguez, secrétaire exécutif du Secrétariat national pour l’action sociale de la Conférence des évêques catholiques des Philippines, a exprimé sa satisfaction, précisant qu’il s’agissait là « d’une décision attendue depuis longtemps et d’un pas en avant montrant que la Cour pouvait vraiment œuvrer pour la vérité et la justice ».

Rendue à une écrasante majorité de 14 voix sur 15, la décision de la Cour suprême indique que les quelque 4 916 hectares de l’Hacienda Luisita doivent être transmis en pleine propriété aux 6 296 paysans qui les cultivent. Le jugement vient renverser une précédente décision de justice de juillet dernier selon laquelle les paysans devaient seulement se voir transférés des actions représentant une part du capital de l’Hacienda Luisita Inc., la société chapeautant le domaine, une manière de maintenir les paysans de l’Hacienda Luisita dans une position d’actionnaires minoritaires et sans réel pouvoir.

Située à une centaine de kilomètres au nord de Manille, dans la province de Tarlac, l’Hacienda Luisita, une vaste plantation de canne à sucre dotées des unités industrielles qui s’y rattachent, appartient depuis 1958 à la famille Aquino-Cojuangco, à la famille donc de Benigno Aquino III, au pouvoir depuis mai 2010. En dépit du fait que la loi sur la réforme agraire a été votée en 1988 sous la présidence de Cory Aquino, la mère de Benigno Aquino III, l’hacienda familiale a toujours échappée, comme bon nombre d’autres domaines des grandes familles qui contrôlent le pays, à tout démantèlement au profit des paysans qui y vivent.

Depuis des années, la réforme agraire est un dossier récurrent de la vie politique nationale et l’Eglise catholique, par la voix notamment de Mgr Broderick Pabillo, évêque auxiliaire de Manille, s’est prononcée en faveur d’une véritable réforme, toujours annoncée mais jamais appliquée.

La décision de la Cour suprême du 24 novembre apparaît donc comme un pas décisif dans le sens d’une véritable application de la loi sur la réforme agraire.

Les juges ont par ailleurs ordonné à l’Hacienda Luisita Inc. d’indemniser à hauteur de 1,33 milliards de pesos (22 millions d’euros) les paysans qui, ces dernières années, ont été chassés du domaine familial du fait de la construction sur les terres qu’ils cultivaient de routes ou d’enclaves résidentielles.

Dans l’immédiat, le palais présidentiel n’a pas réagi à la décision de la Cour suprême. Antonio Ligon, porte-parole de l’Hacienda Luisata Inc., a laissé entendre que la famille respecterait le jugement, bien que celui-ci ne lui ait pas encore été notifié officiellement. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil