Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2011 (semaine 48)
 

-
30 novembre 2011-
UN ÉVENTUEL VOYAGE AUX MULTIPLES ENJEUX

La rencontre du Pape et du président du Conseil libanais "a mis en exergue le rôle du Liban au plan régional comme international, ainsi que la coexistence entre les diverses communautés chrétiennes et musulmanes qui le composent."

À l’occasion de son entretien avec Benoît XVI, le lundi 28 novembre et de ses rencontres au Vatican, le premier ministre libanais Najib Mikati a officiellement invité le Pape à venir au Liban en 2012. Najib Mikati a transmis une invitation en ce sens du président Michel Sleimane, a indiqué le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, sans préciser si le Pape y répondrait favorablement.

Ensemble, ils ont dit leur espoir d'une majeure stabilité politique, d'une collaboration meilleure et d'un dialogue approfondi entre les responsables de la vie sociale et nationale, de manière à traiter plus efficacement les enjeux internes et extérieurs qui se posent au pays.

Il a également été question du Moyen Orient et de la délicate situation syrienne en particulier. Rappelant l'urgence d'un engagement général à une pacification qui se fonde sur la justice, la réconciliation, le respect de la personne et de ses droits, on a souligné le rôle que peuvent jouer les chrétiens dans un tel processus comme promoteurs de la concorde et de la paix dont la région a un besoin essentiel".

Selon des informations non confirmées, ce projet de voyage, peut-être fin avril, est bien à l’étude. Benoît XVI devrait à cette occasion remettre aux évêques du Moyen-Orient l’Exhortation apostolique contenant les conclusions de l’assemblée spéciale du Synode des évêques pour le Moyen-Orient qui s’est tenue en octobre 2010 au Vatican.

Ce voyage reste toutefois suspendu aux événements de Syrie et à leur évolution à venir. Najib Mikati et Benoît XVI ont d’ailleurs évoqué la « situation délicate » chez ce voisin du Liban, le communiqué rappelant " l’urgence d’un engagement général à une pacification qui se fonde sur la justice, la réconciliation, le respect de la personne et de ses droits".

" La contribution fondamentale que peuvent offrir les chrétiens, appelés à être artisans de concorde et de paix, et dont le maintien est essentiel pour le bien de la région, a été rappelée, a ajouté le communiqué selon lequel les entretiens que le premier ministre libanais a eus avec le pape comme avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’État du Saint-Siège, et Mgr Domenico Mamberti, secrétaire pour les rapports avec les États, "ont mis en exergue le rôle du Liban au plan régional comme international, ainsi que sa vocation à offrir un message de liberté et d’harmonieuse coexistence entre les diverses communautés chrétiennes et musulmanes".

" Le Liban fait partie de la communauté internationale et se conforme à ses résolutions. Il ne peut pas être sélectif dans leur application, a affirmé, le 27 novembre sur Radio Vatican Najib Mikati qui avait déjà menacé jeudi de démissionner si son gouvernement, dominé par le Hezbollah et ses alliés, refusait de verser sa part du financement du TSL. Nous ne pouvons pas ignorer les crimes et les assassinats qui se sont produits au Liban." (source : VIS et AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil