Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2011 (semaine 48)
 

-
30 novembre 2011-
L'ÉDUCATION ET LA PROMOTION DE L'ÉCOLOGIE

Alors que s´ouvrait à Durban en Afrique du Sud un sommet des Nations unies sur le climat, le 28 novembre, Benoît XVI a souhaité que les familles comme l´école puissent enseigner "un style de vie plus responsable à l´égard de la création".

Il recevait
7.000 étudiants participant à la rencontre organisée par la fondation italienne "Sorella Natura".

" Je voudrais vous dire que j'apprécie beaucoup votre choix d'être les 'gardiens de la création', ce pour quoi vous m'avez demandé mon soutien. Rappelons avant tout que votre fondation et notre rencontre sont d'inspiration profondément franciscaine. La date d'aujourd'hui a été choisie en mémoire de la proclamation de saint François d'Assise, patron de l'écologie, par mon prédécesseur le bienheureux Jean-Paul II en 1979.

" ... François, fidèle à l'Ecriture, nous invite à reconnaître dans la nature un livre étonnant qui nous parle de Dieu, de sa beauté et de sa bonté. Pensez que le Poverello d'Assise demandait toujours au frère du couvent en charge du jardin...de soigner un beau massif de fleurs pour que les personnes en passant élèvent leurs pensées vers Dieu, créateur de tant de beauté.

" ... Bien qu'appréciant les recherches et découvertes scientifiques les plus importantes, l'Eglise n'a jamais oublié de rappeler que notre vraie et profonde identité humaine se comprend mieux dans le respect de l'empreinte du créateur dans sa création..

" En effet, si l'homme oublie d'être un collaborateur de Dieu, il peut faire violence à la création et provoquer des dommages qui ont toujours des conséquences négatives sur l'homme aussi... Aujourd'hui, plus que jamais, il nous apparaît clairement que le respect pour l'environnement ne peut oublier de reconnaître la valeur de la personne humaine et de son inviolabilité dans toutes les phases de la vie et en toutes conditions.

" Le respect pour l'être humain et le respect pour la nature ne font qu'un, mais tous deux ne peuvent grandir et avoir leur juste mesure que si nous respectons dans la créature humaine et dans la nature, le Créateur et sa création". 
 
  "Je voudrais maintenant m'adresser aux enseignants et aux autorités...pour souligner la grande importance de l'éducation en matière d'écologie... Il est désormais évident qu'il n'existe pas de bel avenir pour l'humanité sur la terre si nous ne nous éduquons pas tous à un style de vie plus responsable face à la création...qui s'apprend avant tout en famille et à l'école.

" J'encourage donc les parents, les responsables scolaires et les enseignants à s'engager dans cette finalité avec une attention éducative et didactique constante.  En outre, il est indispensable que ce travail des familles et des écoles soit soutenu par les institutions correspondantes... Que saint François nous enseigne à chanter, avec toute la création, un hymne de louange et de remerciement au Père céleste".

Ce sommet de l'ONU sur le climat et le protocole de Kyoto a lieu du 28 novembre au 9 décembre en Afrique du Sud, 2 ans après celui de Copenhague (Danemark).

Déjà, le 27 novembre, lors de la prière de l´Angélus, Benoît XVI avait particulièrement demandé aux participants à ce sommet d´apporter une réponse "responsable, crédible et solidaire" au changement climatique. Il avait plus précisément souhaité que leur réponse tienne compte des exigences des populations les plus pauvres et des générations futures. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil