Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2011 (semaine 48)
 

-
30 novembre 2011-
LA LIBERTÉ DE CONTINUER NOTRE OEUVRE ET NOTRE CRITIQUE

Sur le site du district d’Allemagne, M. l’abbé Niklaus Pfluger, premier Assistant général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, avait répondu le 29 septembre à quelques questions concernant la réunion du 14 septembre à Rome.

"Le texte proposé, écrivait-il alors, admet de notre côté des corrections. Et cela est nécessaire, ne serait-ce que pour clairement et définitivement éliminer la moindre ombre d’ambiguïté ou de malentendu. A présent il nous revient d’apporter à Rome une réponse qui reflète notre position et manifeste sans ambiguïté les préoccupations de la Tradition.


... "Les fidèles, et encore plus les prêtres, savent très bien que les offres romaines faites par le passé aux différentes communautés conservatrices étaient inacceptables."

" Si maintenant Rome fait une offre à la Fraternité, il faut que ce soit clairement et sans équivoque pour le bien de l’Eglise, et que cela accélère le retour à la Tradition
."

... La Fraternité "devrait aussi accepter d’autres chemins et la pensée conciliaire dans le sens du pluralisme... Nous ne pouvons pas exclure l’impression qu’il s’établirait une acceptation silencieuse, menant en effet à cette diversité qui relativise la seule vérité : c’est cela justement la base du modernisme."

" Assise III et plus encore cette malheureuse béatification de Jean Paul II, et bien d’autres exemples, montrent clairement que les autorités de l’Eglise ne sont toujours pas prêtes à abandonner les faux principes de Vatican II et leurs conséquences. De sorte que toute offre faite à la Tradition doit nous garantir la liberté à la fois de continuer notre œuvre et notre critique envers « la Rome moderniste ». Et cela semble, pour parler franchement, très, très difficile. Encore une fois, tout compromis faux ou dangereux doit être exclu."


..." Nous voulons rendre accessible pour toute l’Eglise le trésor que Mgr Lefebvre nous a transmis." (source : DICI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil