Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2011 (semaine 48)
 

-
30 novembre 2011-
L'ACCOMPAGNEMENT DE NOS FRÈRES MALADES

Le 26 novembre, Benoît XVI a reçu les participants à la Conférence internationale sur la pastorale de la santé, organisée par le Conseil pontifical de la pastorale des services de santé.

" Tout au long de son intense pontificat, le bienheureux Jean-Paul II n'a cessé d'affirmer que le service au malade de corps ou d'esprit doit constituer un constant engagement évangélisateur de la communauté ecclésiale toute entière, Jésus ayant laissé pour mandat aux Douze de soigner les malades.

... " Si le mystère de la souffrance semble offusquer la vision de Dieu et en faire un étranger, voire son responsable, la foi permet de le voir dans sa profondeur. En s'incarnant Dieu s'est rapproché de l'homme jusque dans les situations difficiles de son existence.

" S'il n'a pas éliminé la souffrance, il a révélé dans son Fils crucifié et ressuscité que son amour descend jusqu'aux abysses de l'homme pour lui donner l'espérance.

" ... Dans le Fils offert pour le salut de l'humanité cet amour est prouvé et l'Eglise, née du mystère de la Rédemption par la croix, doit aller au devant de l'homme tout particulièrement lorsqu'il souffre".

"Les soins et l'accompagnement de nos frères malades ou seuls, souvent éprouvés par des maux qui sont parfois aussi spirituels et moraux, vous mettent de façon privilégié en position de témoigner de l'action salvifique de Dieu et de son amour pour l'homme et le monde jusque dans les situations les plus douloureuses et terribles.

" Le Sauveur mourant sur la croix...nous dit comment protéger et favoriser la vie, à tous ses stades et dans chaque condition, en reconnaissant la dignité et la valeur de chaque personne, créée à l'image et ressemblance de Dieu, et donc appelée à la vie éternelle.

" Le lent calvaire des dernières années du bienheureux Jean-Paul II ont rendu témoignage de cette approche de la souffrance à la lumière de la mort et de la résurrection du Christ. Une humanité enracinée dans son union au Christ lui a permis de continuer à guider l'Eglise en donnant au monde un message encore plus fort que" lorsqu'il était en pleine possession de ses forces.

... " Dans les divers secteurs où vous opérez- a conclu le Pape- puissiez vous voir que seul le service du prochain ouvre les yeux sur ce que Dieu pour nous et combien il nous aime". (source :
VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil