Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2011 (semaine 48)
 

-
30 novembre 2011- France
LE FORUM ISLAMO-CHRÉTIEN DE LYON

Lyon a accueilli son premier forum islamo-chrétien les 26 et 27 novembre. Il a rassemblé une cinquantaine de responsables religieux de tous horizons, catholiques, protestants et musulmans, venus de la France entière.

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, et Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, ont pris part à ce forum.

Les principaux thèmes abordés ont d’abord été ceux apportés par la réalité des rapports islamo-chrétiens dans la vie quotidienne : mariage, aumôneries dans l’armée, les hôpitaux et les prisons, laïcité, place du spirituel dans notre société…,

En effet, comme le rappelle le site de la Conférence des évêques de France (CEF), il est apparu aux participants "essentiel de travailler régulièrement, chrétiens et musulmans, sur des terrains où ils partagent les mêmes valeurs et le même sens de l’homme".

" Pour eux, dans une société française multiculturelle, le dialogue n’est pas une option parmi d’autres mais une nécessité", explique la CEF qui souligne que les participants « ont rappelé qu’ils étaient d’abord des citoyens, fortement attachés à l’esprit de la laïcité qui donne l’occasion aux religions de s’exprimer dans le cadre des lois de la République ».

Interrogé à cette occasion par le quotidien algérien "El Watan" , le cardinal Philippe Barbarin a estimé qu' il faut multiplier ce genre d’initiatives, en effet,dit-il, "ce type de rencontre permet une plus grande connaissance mutuelle".

" Lorsqu’on s’est écoutés et mieux compris, le respect est plus facile, a-t-il expliqué. Parfois naît aussi une amitié, une estime fraternelle et même une certaine admiration mutuelle. Chacun arrive à cette rencontre avec le désir de se donner à connaître, simplement, sincèrement et avec l’espoir de découvrir quelque chose de nouveau chez l’autre. On ne sort heureux d’une réunion que si on a appris quelque chose de nouveau."

Un deuxième Forum islamo-chrétien devrait avoir lieu en 2012. (source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil