Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2011 (semaine 48)
 

-
30 novembre 2011- Espagne
POUR ÉCHAPPER À TOUTE DISCRIMINATION

Les représentants des religions minoritaires en Espagne demandent au nouveau gouvernement espagnol, de mettre en oeuvre une législation garantissant la liberté de culte, pour éviter "les discriminations et les jugements arbitraires".

Évangéliques, musulmans et juifs dénoncent l´absence d´une réglementation commune à toute l´Espagne sur des sujets "qui peuvent générer de l´incompréhension et des conflits qui pourraient être évités avec des normes claires", et demandent que soit mise en oeuvre une législation garantissant la liberté de culte, pour éviter "les discriminations et les jugements arbitraires", notamment dans le domaine de centres religieux, de cimetières ou l´enseignement religieux.

C'est ce qu'a fait savoir Jorge Fernandez, le porte-parole de la Fédération des Églises Évangéliques d´Espagne (FEDERE).
Permis de construire arbitraires, normes contradictoires, autorisations jamais délivrées, inspections trop fréquentes et tatillonnes, sont quelques-uns des problèmes auxquels se disent confrontés les responsables de ces religions, dont la législation sur l´ouverture des lieux de culte est le principal cheval de bataille.

"Il ne s´agit pas d´un problème de xénophobie mais il s´agit de savoir comment prendre en compte les nouveaux besoins des religions minoritaires", argumente Puerto Gracia, directrice technique de l´Observatoire du pluralisme religieux en Espagne.

Pour le directeur de cet Observatoire, José Manuel Lopez, "il y a encore peu de temps, le curé appelait le maire lorsque se posait une question religieuse et tout se réglait ; cela n´est plus d´actualité dans un pays avec huit religions reconnues notoirement et plusieurs autres sensibilités religieuses."

Selon José Manuel Lopez, la situation a d´autant plus évolué que la majorité des religions ont vu leur nombre de fidèles et leurs besoins augmenter dans les dernières années. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil