Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 novembre 2011 (semaine 47)
 

-
26 novembre 2011- Terre Sainte
QUAND LES CROISÉS ÉCRIVAIENT EN ARABE


C'est une découverte sans précédent que cette inscription en arabe écrite il y a 800 ans par des Croisés, qui vient d'être retrouvée près de Tel-Aviv.

" Aucune autre inscription en arabe écrite par des Croisés n´a jusqu´ici été découverte dans l´ensemble du Proche-Orient", a indiqué le professeur Moshé Sharon de l´Université hébraïque de Jérusalem.

Le scientifique a dit avoir déchiffré les mots " Frédéric II, Roi de Jérusalem, (an) 1229 de la Réincarnation de notre Seigneur Jésus le Messie," écrits en arabe et gravés sur un bloc de marbre gris d´un édifice de la région de Tel-Aviv.

"Ami des musulmans et admirateur de la civilisation islamique, Frédéric II est le seul Croisé à avoir atteint ses objectifs sans faire couler une seule goutte de sang", a souligné le professeur Sharon.

L´édifice où cette inscription de 60 cm sur 50 cm a été retrouvée se trouvait initialement dans l´enceinte de l´antique port de Jaffa, que l´empereur romain germanique Frédéric II a fortifié. Cette inscription mentionne par ailleurs longuement les noms de toutes les provinces contrôlées par l´empereur Frédéric II.

Bravant une interdiction du pape Grégoire IX -ce qui lui a valu d´être excommunié-, l´empereur Frédéric II a organisé et conduit la sixième croisade (1228-1229) pour reconquérir les territoires perdus du royaume de Jérusalem depuis sa conquête par Saladin, ainsi que sa capitale.

Mais, après avoir fortifié Jaffa, plutôt que d´avoir recours aux armes, cet arabisant féru d´islam a négocié avec al-Kamil, le sultan d´Egypte, un accord aux termes duquel les Francs ont repris le contrôle de Jérusalem, Nazareth, Bethléem et leurs environs. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil