Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 décembre 2011 (semaine 48)
 

-
3 décembre 2011- Pérou
L'ÉGLISE EST EN FAVEUR DES MANIFESTANTS

Une
manifestation massive contre le projet de mine à Cajamarca isole la ville elle-même par une grève à outrance qui en est arrivée à son sixième jour et vise à refuser l'application du projet minier Conga.

L 'entrée et la sortie de cette ville de 150,000 habitants sont rendues impossibles. Les entreprises interprovinciales de transport ont cessé de vendre des billets et les vols arériens ont été suspendus. La route en direction de Chiclayo, le chef-lieu de la région voisine, demeure bloquée tout comme les autres routes principales. Des milliers de litres de lait n'ont pu être collectés par les unités des grandes entreprises.

La province de Bambamarca et les habitants de la vallée de Jequetepeque ont adhéré au mouvement de grève. Ces manifestants se situent à Ciudad de Dios, qui relie les villes de Chiclayo, Trujillo, Piura et Cajamarca.

Les gens commencent à ressentir le manque de produits, le carburant est épuisé et les prix ont fortement augmenté. Entre temps, des milliers d'habitants qui veillent dans la partie haute de la ville de Cajamarca non loin des lacs qu'ils défendent, ont fait savoir qu'ils ne désirent la présence d'aucun ministre mais seulement celle du Président Ollanta Humala.

L'Eglise de Cajamarca s'est prononcée en faveur des manifestants, dans leur défense de l'eau. La communauté franciscaine a placé deux banderoles devant son église portant les inscriptions : « L'eau est vie, pas Conga » et « Défends notre soeur la Terre ».

Radio Marañón, la station du Vicariat apostolique Saint François Xavier à Jaén, diffuse son soutien aux grévistes.au Pérou. Elle est gérée par la Compagnie de Jésus qui oeuvre dans la zone depuis 1976. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil