Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 décembre 2011 (semaine 48)
 

-
3 décembre 2011- Chine
UNE SITUATION DÉLICATE ET NUANCÉE


La célébration de l'ordination épiscopale du P. Luo Xuegang, reconnue par le Saint-Siège, est un fait positif, a estimé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, malgré la présence d´un évêque illégitime sans mandat pontifical.

Le P. Peter Luo Xuegang, 47 ans, a été ordonné évêque coadjuteur du diocèse de Yibin, par Mgr John Chen Shizhong, 95 ans, évêque en titre de Yibin, accompagné de quatre autres évêques « officiels » reconnus par le Saint-Siège, à savoir Mgr Paul He Zeqing, évêque de Wanzhou, Mgr Joseph Li Jing, évêque de Ningxia, Mgr John Baptist Yang Xiaoting, évêque de Yulin, et Mgr Paul Xiao Zejiang, évêque coadjuteur de Guiyang.

Selon un prêtre de Leshan, Mgr Lei Shiyin, évêque illégitime de Leshan, revêtu de ses ornements épiscopaux, a concélébré l’Eucharistie, sans toutefois participer directement au rituel d’ordination du nouvel évêque.

A la célébration suivie par une foule de 800 fidèles, assistaient 61 prêtres, 35 religieuses, de nombreux représentants des autorités ainsi que plusieurs délégués religieux non catholiques.

Le quartier entourant l’église avait été bouclé et les invités à la messe d’ordination avaient reçu instruction de se présenter sur les lieux trois heures avant l’ouverture de la célébration. Des contrôles d’identité avaient été mis en place et aucun téléphone, appareil photo ou bouteille contenant un liquide n’était autorisé dans l’enceinte délimitée par des portiques de sécurité.

Le 18 mai dernier, à l’approche de la fête de Notre Dame de Sheshan (sanctuaire marial proche de Shanghai), Benoît XVI avait invité les évêques, les prêtres et les catholiques de Chine à « dépasser la tentation d’un chemin indépendant de Pierre », ajoutant : « A Marie, je demande d’éclairer ceux qui sont dans le doute, de ramener les égarés, de consoler les affligés, de fortifier ceux qui sont empêtrés dans les flatteries de l’opportunisme.»

Réagissant à l'ordination du P. Peter Luo Xuegang, le P. Federico Lombardi, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a déclaré que tous les évêques consécrateurs étaient en communion avec le Pape, sauf Mgr.Lei Shiyin, Evêque de Leshan. "Après les récentes ordinations épiscopales sans mandat pontifical, un nouvel évêque en communion avec le Pape et tous les évêques catholiques est un fait positif, apprécié des fidèles chinois comme de l'Eglise universelle.

" Mais la participation d'un évêque illégitime et excommunié va en sens contraire, dont la concélébration eucharistique déconcerte les fidèles. Sa récidive aggrave en outre sa position canonique. En cas normal, la présence de Mgr.Lei Shiyin aurait été écartée d'autant qu'elle aurait des conséquences canoniques pour les autres évêques consécrateurs.

" Il est probable ici que ces derniers ont été empêchés d'écarter cet évêque illégitime, au risque de graves problèmes. Lorsqu'on aura des informations détaillées sur la cérémonie, le Saint-Siège évaluera mieux la question", concluait le P. Lombardi, le 30 novembre au soir.

" Supposant que ces prélats n´avaient pas eu le choix, à moins de subir de graves inconvénients, le Saint-Siège s´est réservé le droit de "mieux étudier la question lorsqu´il recevrait des informations plus amples et approfondies".

Les spécialistes en effet mettent l´accent sur les difficultés que pose le comportement des autorités chinoises. Régis Anouil, rédacteur en chef d´Eglises d´Asie, l´agence d´information des Missions étrangères de Paris (MEP), a confié à I.Media: "Rome ne peut que constater que Pékin joue la carte de la confusion en imposant la présence d´évêques illégitimes aux cérémonies d´ordination des évêques légitimes et la présence d´évêques légitimes aux cérémonies d´ordination des évêques illégitimes".

Selon Régis Anouil, "à ce stade, Rome ne peut que compter sur un sursaut des catholiques chinois, affirmant leur refus de pareilles ingérences des autorités chinoises dans un domaine purement religieux". (source : Mepasie et Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil