Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 décembre 2011 (semaine 48)
 

-
3 décembre 2011- Indonésie
LES EXTRÉMISTES MENACENT LES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES


Des extrémistes islamiques du Front des Défenseurs de l’Islam (FPI) sont descendus en masse dans la rue à Bekasi, l’un des grands faubourgs de Jakarta, menaçant de raser six églises chrétiennes dans cette zone.

La police a été alertée et a imposé, à titre de précaution, la fermeture forcée des six églises pour éviter des désordres. Les sont venus après la prière du vendredi, contestant la présence des églises dans différents villages bien que personne n’ait jamais soulevé aucune objection.

Ces églises, qui appartiennent à des communautés chrétiennes évangéliques, ont été construites sans autorisation et doivent donc être démantelées. "Ou c’est l’Etat qui le fait ou bien nous nous en occuperons par nous-mêmes" affirmaient les extrémises.

Dans les faubourgs de Jakarta tels que Bekasi et Bogor, la tension interreligieuse demeure élevée du fait de la présence de militants islamiques qui accuse les communautés chrétiennes de prosélytisme.

Le Père Benny Susetyo, Secrétaire de la Commission pour le Dialogue interreligieux de la Conférence épiscopale d’Indonésie indique : « Le principal problème pour la coexistence pacifique au sein de la société indonésienne est la présence de groupes extrémistes tels que le FPI. Le gouvernement devrait faire davantage pour les arrêter, garantissant l’Etat de droit et les principes fondamentaux du Pancasila (philosophie de l’Etat indonésien).

" J’espère que la communauté internationale lancera un avertissement au gouvernement indonésien en ce qui concerne le respect de la liberté de religion". (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil