Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 décembre 2011 (semaine 48)
 

-
3 décembre 2011- Myanmar
IL FAUT POURSUIVRE LES RÉFORMES


Au Myanmar, l’archevêque de Rangoun, Mgr Charles Bo, déclare que les changements lancés depuis quelques mois par le pouvoir en place sont "très significatifs" mais il ajoute que le gouvernement doit aller plus loin pour convaincre les Birmans.

Mgr Bo est aussi secrétaire général de la Conférence épiscopale de Birmanie. Il demande comme une priorité immédiate l’arrêt des combats, notamment dans l’Etat Kachin, et comme autres priorités à plus long terme l’éducation et une véritable liberté religieuse.

Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat américaine a passé la journée du 1er décembre à Rangoun la capitale politique du pays et le 2 décembre a rencontré Aung San Suu Kyi, la dissidente qui vient de retrouver sa liberté de déplacement.

Mgr Charles Bo estime que la simple présence de la secrétaire d’Etat américaine en Birmanie suffit à montrer l’ampleur des changements qui se sont produits dans le pays. Il ajoute que le chemin à parcourir vers un système véritablement démocratique demeure « substantiel ».

" Afin de prouver sa sincérité sur la voie des réformes démocratiques, le gouvernement doit libérer les prisonniers politiques qui sont encore derrière les barreaux," a-t-il déclaréà l’agence Ucanews. Il cite également l’Etat Kachin où les combats entre l’armée et la Kachin Independence Army ont fait, depuis leur reprise en juin dernier, des dizaines de milliers de déplacés.

Quant aux priorités à plus long terme, l’archevêque de Rangoun a estimé que si la paix était une condition au développement du pays, un effort considérable devrait être mené dans le domaine de l’éducation et de la formation. "Si nous ne parvenons pas à nous rapprocher des standards internationaux en la matière, nous n’arriverons à rien", a-t-il mis en garde, soulignant par là l’état déplorable du système éducatif national après des décennies de sous-investissement.

Mgr Charles Bo a enfin exprimé l’espoir que le gouvernement « invite les responsables religieux à travailler de concert au développement du pays ». « Nous devons tirer les leçons du passé et nous tourner vers l’avenir : aujourd’hui, l’Etat doit fournir les mêmes droits, protections et opportunités à toutes les religions..

L' Eglise catholique réunit un peu plus de 1 % de la population. Le bouddhisme hinayana (petit véhicule) est dominant (89 % de la population), les Eglises chrétiennes représentent environ 4 % de la population, principalement parmi les minorités ethniques, notamment les Karen, Kachin et Chin. (source : Mepasie et Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil