Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 décembre 2011 (semaine 48)
 

-
3 décembre 2011- Népal
LES RÉCENTS ATTENTATS RAVIVENT LES CRAINTES DE MINORITÉS

Le dimanche 27 novembre, les forces de sécurité népalaises ont désamorcé une bombe de forte puissance, déposée à l’entrée d’une église protestante de Katmandou, quelques jours après d'autres attentats.

L’engin explosif, enveloppé d’un plastique blanc, avait été placé dans un sac abandonné près de la porte d’entrée. Appartenant à la mouvance pentecôtiste des Assemblées de Dieu, l’église de Navajiwan, est située en plein cœur de la capitale.

Selon les analyses d’un spécialiste du désamorçage pour l’armée appelé sur les lieux, le sac contenait trois bombes à très haut potentiel de destruction, qui auraient causé d’énormes dégâts tant humains que matériels si elles n’avaient pas été découvertes.

Cette tentative d’attentat s’est produite quelques jours à peine après l’explosion d’une bombe devant les locaux de l’United Mission to Nepal (UMN), une ONG chrétienne qui gère en partenariat avec l’Etat, des programmes de lutte contre la pauvreté. La bombe, de fabrication artisanale, a explosé en plein midi, le mardi 22 novembre, sans faire de victimes.

Les deux attentats ont été revendiqués par la Nepal Defence Army (NDA), un groupe hindouiste nationaliste qui prône le retour à la monarchie et à la religion hindoues. Le groupe armé extrémiste est responsable de la plupart des attaques contre les chrétiens et musulmans au Népal depuis la proclamation de la laïcité de l’Etat par la Constituante en 2006. La NDA a revendiqué l'attentat de 2009 dans l’église catholique de l’Assomption à Katmandou, accusant d’effectuer des conversions forcées d’hindous au christianisme.

Après ces deux incidents, le Rév. Gurung,
directeur de la Caritas locale, accompagné d’autres responsables de communautés chrétiennes dont deux catholiques, a rencontré le 28 novembre les forces de police afin de mettre en place un dispositif de sécurité à l’approche des fêtes de Noël.

Quant à la National Christian Federation of Nepal, qui regroupe plusieurs dénominations protestantes, elle a remis au Premier ministre Baburam Bhattarai, leader maoïste fraîchement élu, un memorandum recensant les dernières attaques antichrétiennes.

Pour le pasteur Shrestha, l’attaque a « de fortes chances d’avoir été manigancée par ces trafiquants, avec la complicité des autorités locales qui traitent les chrétiens comme des citoyens de seconde zone ».

Un avis partagé par l’ensemble des chrétiens mais aussi des autres minorités religieuses, qui s’inquiètent de l’influence grandissante des mouvements extrémistes au sein des institutions d’Etat, alors que le Népal est toujours dans l’attente de sa Constitution, dont le délai de remise par la Constituante vient d’être repoussé à six mois supplémentaire, pour la quatrième fois. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil