Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 décembre 2011 (semaine 48)
 

-
3 décembre 2011-
LES AVANCÉES ACTUELLES DU TRAITEMENT DU SIDA


A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1 décembre, le Vatican demande l’accès de tous les malades du sida aux médicaments et aux soins et déplore des morts « injustifiables » étant donné l’avancée actuelle des traitements.

Ce 1er décembre, le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé a publié son message annuel par lequel il réclame l’accès universel aux traitements pour tous les malades. Il y déplore qu’un million huit cent mille personnes meurent encore du sida chaque année : ces morts ne sont pas « justifiables » étant donné les progrès de la recherche médicale et pharmaceutique.

Dans cet appel " à l’engagement et à la solidarité en faveur de toutes les victimes du sida, directes ou indirectes", il remercie « tous ceux qui se dépensent, souvent depuis de nombreuses années, pour leur venir en aide » et qui réalisent "un travail merveilleux et important", "qui mérite incontestablement le soutien opérationnel et sans liens idéologiques des organismes et des bienfaiteurs internationaux."

Il réclame l’extension des traitements "à tous les peuples et à toutes les couches de la population".

Il renouvelle en même temps son appel à « l’éducation », en particulier, des nouvelles générations, à une sexualité fondée sur " une anthropologie ancrée dans le droit naturel et éclairée de la parole de Dieu.... et par un style de vie qui privilégie l’abstinence, la fidélité conjugale et le refus de la promiscuité sexuelle." (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil