Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 décembre 2011 (semaine 48)
 

-
3 décembre 2011- Erevan
RENCONTRE DES LEADERS RELIGIEUX DE RUSSIE ET TRANSCAUCASIE


Le 28 novembre, a eu lieu une rencontre tripartite des leaders religieux de Russie et de Transcaucasie, le Patriarche de Moscou, la Direction des musulmans du Caucase et le Patriarche-caholicos de l'Église aposolique arménienne.

Au terme de cette rencontre qui a eu lieu au siège d'Etchmiadzine, à Erevan, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, Allahsukur Pasa-zade, chef de la Direction des musulmans du Caucase et le Patriarche-Catholicos de tous les Arméniens Karekine II, ont publié un document.

" Nous sommes de nouveau réunis aujourd’hui pour chercher une solution aux conflits et contribuer à l’établissement d’une paix juste dans le Caucase. Poursuivant la tradition des précédentes rencontres, nous confirmons que le travail du clergé et des fidèles est apte à influer directement et positivement sur la situation dans notre région.

" Malheureusement, de nombreux peuples de la région sont toujours divisés par la haine et la méfiance. Nous subissons tous les conséquences de conflits mal réglés. Les radicaux politiques et les autres forces destructives tentent d’utiliser les différences nationales et religieuses pour donner un fondement à des déclarations et à des actes radicalement étrangers aux traditions religieuses.

" Nous nous prononçons fermement pour la résolution exclusivement pacifique et légale des problèmes existant. Nous invitons les hommes politiques à donner une nouvelle impulsion au dialogue en vue du règlement des divergences empêchant une paix durable au Caucase.

..."Nous estimons que les médias, en particulier électroniques, font trop peu pour soutenir la collaboration interreligieuse et internationale. Une large audience devrait être accordée non aux extrémistes, qui sèment la discorde et la haine, mais aux leaders des communautés religieuses et nationales qui prêchent la paix et ont l’intention de dialoguer entre eux.

..." Nous croyons qu’il est important de poursuivre les efforts de médiation en vue du règlement pacifique du conflit du Haut-Karabakh sur la base du droit international dans le cadre du Groupe de Minsk de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

" Nous espérons que les fidèles sincères continueront à apporter un esprit de réconciliation dans les relations internationales et s’opposeront aux tentatives d’utiliser la religion à des fins malhonnêtes. (source : Mos.pat)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil