Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 décembre 2011 (semaine 48)
 

-
3 décembre 2011-
LA CHRISTIANOPHOBIE ET LES PERSÉCUTIONS

Le 30 novembre, s'est ouvert à Moscou une conférence sur la christianophobie et les persécutions contre les chrétiens dans le monde, à l’initiative de l’Église orthodoxe russe, avec le soutien de l'AED,« Aide à l’Église en détresse ».

Participaient à ce forum, le métropolite Hilarion , président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, l’archevêque Erwin Joseph Ender, Massimo Introvigne, représentant de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, l'OSCE pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination.

Étaient également présents à l’ouverture les représentants des Patriarcats d’Alexandrie, d’Antioche, de Jérusalem et de Serbie, des Églises orthodoxes de Chypre et de Grèce, de l’Église catholique-romaine, de l’Église maronite, de l’Église apostolique arménienne, de l’Église assyrienne de l’Orient, des communautés musulmanes et juives, ainsi que d’organisations internationales, interchrétiennes, interreligieuses et publiques.

L'OSCE rappelle qu’un chrétien meurt toutes les cinq minutes dans le monde à cause de sa foi, tandis que 105,000 chrétiens mouraient de mort violente chaque année du fait des conflits religieux. Le métropolite Hilarion a souligné la nécessité de se rendre à l’évidence : les chrétiens sont la communauté religieuse la plus persécutée de la planète.

Il a cité les pays dans lesquels les chrétiens subissent les plus fortes presions, parmi lesquels l’Égypte, la Libye, la Tunisie, l’Algérie, l’Irak (depuis l’intervention militaire les 9/10 du million et demi de chrétiens de ce pays ont été tués ou ont émigrés), le Pakistan, l’Afghanistan, le Soudan du Nord, le Nigéria, l’Erythrée, la Somalie, l’Arabie Saoudite, les Maldives, le Bangladesh, la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines, la Birmanie, le Laos, l’Inde.

S’appuyant sur les résultats de la visite du Patriarche Kirill en Syrie et au Liban, le métropolite Hilarion, qui avait accompagné le Primat de l’Église russe, s’est dit préoccupé de l’avenir des minorités religieuses, en particulier des chrétiens de Syrie, « en cas de destabilisation politique et de guerre civile ».

..." Par ailleurs, un certain contexte politique et économique rend plusieurs états intéressés à l’éclatement de conflits interreligieux dans les pays où les chrétiens sont minoritaires. Enfin, les persécutions massives que subissent aujourd’hui les chrétiens sont dues au rejet par l’Europe de son identité chrétienne.

"Avec le processus de sécularisation, la plupart des européens ont cessé de mettre leur vie en relation avec l’Évangile, ils vivent suivant les normes profanes de la société de consommation. Aux yeux des sociétés traditionnelles, cette civilisation « post-chrétienne » a perdu toute signification et toute valeur.

" Les musulmans se sont mis à accuser les chrétiens de maux qui n’ont rien à voir avec le christianisme, mais proviennent de la politique des États-Unis dans les pays du Proche Orient ou de l’influence délétère de la société de consommation. Il s’agit des normes profanes et des mœurs imposés par la force aux cultures traditionnelles. La protestation contre cette contrainte se transforme parfois en manifestation anti-chrétienne", a souligné le métropolite Hilarion.

L’archevêque Erwin Joseph Ender, représentant du Vatican, a remarqué que même dans les pays où la violence religieuse n’était pas apparente, il existait une tendance à sous-estimer le phénomène religieux et à empêcher toute influence de la religion sur la société. « La discrimination des chrétiens, même là où ils sont majoritaires, doit être présentée à la société comme un phénomène intolérable, au même titre que l’antisémitisme et l’islamophobie », estime-t-il. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil