Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 décembre 2011 (semaine 48)
 

-
3 décembre 2011- UNESCO
DEUX PÉLERINAGES INSCRITS AU PATRIMOINE MONDIAL


Le Comité
de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel a inscrit 2 pèlerinages d’origine catholique : La fête de « la Mare de Déu de la Salut » d’Algemesí (Espagne) et le pèlerinage au sanctuaire du seigneur de Qoyllurit’i (Pérou).

Réunie à Bali, en Indonésie, la 6ème session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, 30 nouveaux éléments sur la "Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité" ont été inscrits. Parmi eux, 2 pèlerinages d’origine catholique : La fête de « la Mare de Déu de la Salut » d’Algemesí (Espagne) et le pèlerinage au sanctuaire du seigneur de Qoyllurit’i (Pérou).

Tous les 7 et 8 septembre à Algemesí en Espagne, la fête de sa sainte patronne« la Mare de Déu de la Salut » est célébrée. Pendant les deux jours, près de 1400 personnes participent aux festivités dans les quartiers historiques de la ville. Musique, théâtre, danse, représentations, tauromachie.

Avec ces multiples attraits et bien d’autres encore, les fêtes de la Mare de Déu de la Salut d’Algemesí constituent l’une des manifestations folkloriques les plus envoûtantes et les plus singulières de la communauté valencienne.Tous les costumes, ornements et accessoires sont faits à la main. Les danses et les partitions musicales sont transmises de génération en génération.

Le pèlerinage au sanctuaire du Seigneur de Qoyllurit’i (« Qoyllurit’i » signifie « neige resplendissante » en quechua) se déroule à plus de 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans le district d’Ocongate, dans la région de Cuzco.

Chaque année, quelque 90 000 pèlerins y participent, venant de communautés rurales et urbaines de différentes régions des hauts-plateaux andins, et marchant jusqu’à la vallée de Sinakara, où se situe le sanctuaire. Le principal élément du pèlerinage est la danse. Les dates de la fête varient, le pèlerinage commençant 58 jours après le dimanche de Pâques, une semaine avant la célébration catholique de la Fête-Dieu, et se terminant un jour avant cette célébration.

C’est aujourd’hui la principale fête religieuse des Andes. Elle témoigne de la singularité de l’esprit religieux andin, qui réunit des caractéristiques d’origine préhispanique et des éléments de la religion catholique apportés au Pérou au XVIème siècle par les conquérants espagnols. (source : UNESCO)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil