Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 décembre 2011 (semaine 48)
 

-
3 décembre 2011- Irlande
UN RAPPORT SUR LES ABUS SEXUELS

Le 30 novembre, le Bureau national de la protection de l’enfance de l’Église catholique d'Irlande (NBSCCC), a rendu public un rapport sur les abus sexuels dans six diocèses, présentant ainsi un tableau fort contrasté des silences et des faits.

" Notre but est d’assurer aux fidèles, et particulièrement aux parents et aux jeunes, que la mise en place des Normes de sauvegarde est effective et, là où ce n’est pas le cas, de l’identifier et d’agir", a expliqué John Morgan président du NBSCCC.

Le directeur exécutif , Ian Elliott a souligné que les six diocèses examinés étaient tous coupables d’avoir, à partir de 1975 (date des dossiers les plus anciens examinés), tout fait pour protéger leurs prêtres d’éventuelles poursuites, y compris en ne faisant pas remonter au Saint-Siège les informations en leur possession, ce que la Congrégation pour la doctrine de la foi avait exigé à partir de 2001. Il souligne ainsi que dans le diocèse de Raphoe, Rome n’était prévenue qu’en cas de poursuites pénales.

Tout en mettant en avant les évolutions positives dans certains diocèses, il souligne combien l’Église, pendant des années, a préféré préserver sa réputation que protéger les enfants.

" Nous sommes désolés pour les actes terribles infligés à tant de personnes par un si petit nombre de prêtres », a reconnu au cours de la conférence de presse, Mgr Philip Boyce, évêque de Raphoe (nord), un des diocèses irlandais les plus touchés par les affaires de pédophilie.

Outre son diocèse, le rapport du NBSCCC concerne les diocèses de Tuam, Kilmore, Derry, Ardagh-Clomacnoise et Dromore.

Le rapport accorde toutefois quelques "satisfecit". Ainsi au diocèse de Kilmore, le plus petit diocèse irlandais (14 paroisses), que le rapport estime « pouvoir être considéré comme un modèle de bonnes pratiques dans l’Église sur ce sujet critique ».

Il reconnaît également le « sérieux engagement pour la protection de l’enfance » de l’actuel archevêque de Tuam, Mgr Michael Neary, « engagement inexistant chez ses prédécesseurs », regrette le rapport.

Sur l’ensemble des six diocèses, 93 prêtres ont été accusés d’abus sexuels : 30 ont été réduits à l’état laïc, 11 sont retraités et 52 sont décédés. Seuls 8 ont été condamnés par la justice. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil