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du 1 au 3 décembre 2011 (semaine 48)
 

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3 décembre 2011- Ukraine
RÉORGANISATION DE L'ÉGLISE GRÉCO-CATHOLIQUE


Jusqu’ici rassemblée autour du seul archevêque majeur de Kiev et Galicie, l’Église gréco-catholique d’Ukraine a décidé d’une réorganisation en quatre provinces : Kiev, Lviv, Ivano-Frankivsk et Ternopil.

Cette réorganisation canonique s'accompagne de la mise au clair des procédures de plusieurs autres questions juridiques au civil et en particulier les propriétés ecclésiales.

L’archevêque majeur de Kiev et Galicie, Mgr Sviatoslav Shevchuk, demeure le primat de cette Église unie à Rome forte de 5 millions de fidèles. La métropole de Kiev ne compte désormais plus de diocèse "suffragant". Par contre elle a été proclamée propriétaire de l’ensemble des biens de l’Église gréco-catholique d’Ukraine.

Suite à cette réorganisation, la nouvelle métropole de Lviv reçoit les diocèses de Stryi, Sambir-Drohobych et Sokal-Zhovkva comme suffragants. Son archevêque gréco-catholique, Mgr Ihor Vozniak, a ainsi été intronisé le 29 novembre métropolite de Lviv, lors d’une liturgie célébrée en la cathédrale Saint-Yor (Georges) de Lviv par l’archevêque majeur Sviatoslav Shevchuk qui a souligné que le métropolitain de Lviv devenait le second siège en dignité de l’Église gréco-catholique d’Ukraine, après celui de Kiev. Ce qui rappelle son statut historique.

Rappelons que le siège de l'Église gréco-catholique d'Ukraine était situé historiquement à Lviv, mais que son siège a été déplacé en 2005 à Kiev, Sans que Rome n'accède à son souhait de devenir "patriarche", le transfert à Kiev permettait à son primat de porter le titre d’« archevêque majeur de Kiev et Galicie », ayant juridiction sur tout l'Ukraine.

La métropole d’Ivano-Frankivsk, qui sera proclamée le 13 décembre, aura le diocèse de Kolomyia-Chernivtsi comme suffragant et celle de Ternopil, qui sera proclamée le 22 décembre, celui de Buchach.

Unie à Rome suite à l’Union de Brest (1596), l’Église gréco-catholique d’Ukraine a été particulièrement éprouvée pendant la période soviétique, notamment après sa dissolution par Staline en 1948. Il fallut attendre 1989, et la chute du communisme pour que l’Église « uniate » retrouve son droit de cité.

Pierre d’achoppement avec l’orthodoxie, cette Église exige de longue date que son primat soit élevé au rang de patriarche, ce que Rome a toujours refusé, pour ne pas irriter le Patriarcat de Moscou. Majoritaire en Ukraine, l’Église orthodoxe russe juge en effet la présence gréco-catholique comme une marque de prosélytisme sur son propre territoire canonique. (source : RISU)


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