Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 décembre 2011 (semaine 48)
 

-
3 décembre 2011- France
CONDAMNATION POUR LE FRÈRE ACCUSÉ DE PÉDOPHILIE

Le tribunal correctionnel a condamné à 5 ans d’emprisonnement pour pédophilie, Pierre-Étienne Albert, un ancien religieux de la communauté des Béatitudes qui était jugé pour agressions sexuelles sur une quarantaine d’enfants.

La sentence a été rendue par le tribunal de Rodez et le frère Albert a été immédiatement conduit à la p
rison. La sentence est
assortie d’une injonction de soins, d’une interdiction d’entrer en contact avec des mineurs et d’une obligation de suivi socio-judiciaire pendant cinq ans. L’ancien consacré de la Communauté des Béatitudes devra par ailleurs verser entre 1.000 et 5.000 € de dommages et intérêts à différentes parties civiles.

La responsabilité des dirigeants des Béatitudes, dont deux ont été relevés de leur ministère diaconal suite à de délits sexuels, et qui étaient au courant du problème,
a été largement soulignée dans les plaidoiries des avocats des parties civiles et dans les réquisitions du procureur qui a estimé que la communauté des Béatitudes, « dans le giron de l’Église, présente certains aspects que l’on peut qualifier de sectaires ».

La justice elle-même a été également mise en cause puisqu’en 2001, l’instruction déclenchée à Avranches, en Normandi
e, à la suite d’un signalement fait par l’aide sociale à l’enfance, avait débouché sur un non-lieu pour prescription concernant une victime et incompétence territoriale concernant une quinzaine d’autres. Le parquet aurait dû alors saisir les juridictions compétentes mais n’a rien fait. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil