Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 décembre 2011 (semaine 48)
 

-
3 décembre 2011- Moyen-Orient
INQUIÉTUDES ET INTERROGATIONS DES CHRÉTIENS


Durant deux journées, les 1 et 2 décembre, s'est déroulé à Rome un important colloque sur le thème : « Chrétiens en Orient : chantiers de recherche et débats contemporains ».

Ce colloque s'est tenu en divers lieux de Rome: Institut français-Centre Saint-Louis de France, École française de Rome et ambassade de France près le Saint-Siège.

Alors que les pays de l’Orient méditerranéen connaissent des bouleversements politiques majeurs, le sort des chrétiens d’Orient provoque inquiétudes et interrogations. Comment aider ces communautés sans les fragiliser ? Y a-t-il encore une place pour le dialogue islamo-chrétien ? Les chrétiens d’Orient peuvent-ils devenir des citoyens à part entière ?

Ces questions majeures ont été débattues à la lumière de la recherche la plus récente en sciences sociales, d'autant que les chrétiens ont longtemps été absents des discours scientifiques des historiens, sociologues, anthropologues ou politologues spécialistes de l’aire culturelle arabe.

Aujourd’hui, de nombreux travaux renouvellent largement la connaissance de ces communautés, de leur insertion dans les sociétés et les cultures locales. Ils mettent en lumière des situations dramatiques, mais montrent aussi des signes de vitalité souvent méconnus. Ils révèlent aussi le poids politique des chrétiens orientaux dans leurs pays, leur rôle culturel, ou encore les nouvelles formes du dialogue islamo-chrétien.

Durant ces deux journées, Universitaires, témoins et acteurs ont présenté et discuté leurs travaux sur ce thème, puis en ont débattu lors de trois tables-rondes, ainsi qu’autour d’un documentaire. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil