Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 décembre 2011 (semaine 48)
 

-
3 décembre 2011- Liban
LA SÉPARATION DES RELIGIONS ET DE L'ÉTAT


Le 29 novembre, le patriarche maronite Béchara Raï s'est prononcé pour une séparation des religions et de l'État : " Nous avons besoin aujourd’hui de séparer la religion et l’État pour préserver le Liban."

Le Patriarche s'exprimait au lendemain de la rencontre du Pape avec le Premier ministre libanais Najib Mikati, et durant laquelle, selon le communiqué du Vatican, avait été abordée la question de la coexistence entre les diverses communautés chrétiennes et musulmanes qui le composent."

" Nous avons besoin de séparer la religion et l'État, déclare le lendemain le patriarche, et de respecter les religions et l’égalité » entre les citoyens « pour préserver le Liban » et pour que celui-ci devienne un centre de dialogue entre les religions et les cultures.

" Nous sommes pour l’amélioration de la forme actuelle du confessionalisme politique, mais nous sommes opposés à sa suppression", a cependant déclaré le patriarche qui s’exprimait à l’occasion d’une réunion avec des élèves d'une école religieuse.

Mgr. Raï a en outre appelé à renouveler le pacte social pour corriger l’accord de Taëf qui modifiait la répartition des sièges au Parlement entre les différentes confessions religieuses.

En ce qui concerne la loi électorale, le patriarche a affirmé que « nous nous dirigeons, après les consultations tenues avec les députés maronites, vers une proposition pour l’adoption du système proportionnel, en le liant à la proposition orthodoxe, car nous sommes pour une loi qui assurerait la meilleure représentativité". Cette proposition demande que chaque communauté élise ses représentants dans tout le pays, le Liban constituant alors une circonscription électorale.

" Nous soutenons également la participation des jeunes âgés de 18 ans aux élections législatives, à condition qu’ils soient maîtres d’eux-mêmes », a-t-il ajouté.

Le même jour, le Patriarche maronite s’est rendu au Sérail, le siège du gouvernement libanais, afin de rencontrer le premier ministre Najib Mikati, de retour d’ un voyage à Rome à l’occasion duquel il a rencontré Benoît XVI. Il s’agissait de la première visite d’un Patriarche maronite au Sérail.

Le Liban connaît en effet depuis 1943, date de son indépendance, un système de confessionalisme politique qui répartit les principaux postes politiques entre les différentes confessions religieuses (le président de la République doit ainsi être chrétien, le premier ministre musulman sunnite et le président du Parlement musulman chiite). (source : L'Orient-LeJour)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil