Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 décembre 2011 (semaine 49)
 

-
8 décembre 2011- Égypte
L'INQUIÉTUDE DES COPTES APRÈS LES ÉLECTIONS

Les chrétiens coptes d´Egypte ont exprimé leur inquiétude de davantage de répression et de discrimination, face à l´arrivée des intégristes musulmans au pouvoir dans le pays. Les partis islamistes raflent les deux-tiers des voix.

La Haute commission électorale égyptienne a publié, dimanche 4 décembre, les résultats de ces élections. Les trois formations fondamentalistes remportent ensemble 65,5% des voix. Il s´agit du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), créé par les Frères musulmans (36,62%, soit 3,5 millions de voix), du Parti salafiste Al-Nour (24,36%, soit 2,3 millions de voix) et du parti Wassat des islamistes modérés (4,27%, soit environ 416´000 voix).

Selon le Service d´information catholique pour l´Afrique (CISA), beaucoup de coptes craignent qu´un régime islamiste, majoritaire après les élections législatives et présidentielle, ne se traduise par une plus grande répression et davantage de discrimination envers eux. Environ 100´000 coptes ont déjà émigré à l´étranger depuis la chute de Hosni Moubarak, en février dernier.

Pour contrer la victoire des islamistes, les dignitaires coptes avaient encouragé leurs fidèles, à voter pour le Bloc laïque égyptien, composé de deux candidats: un musulman et un chrétien. "Vous pouvez choisir qui vous voulez, mais nous avons eu des rencontres avec les musulmans modérés et les chrétiens du Bloc égyptien, et les appuyons" avait invité le Père Daniel, chef spirituel de l´Eglise de Maadi.

"Nous avons choisi le Bloc égyptien, parce que c´est le groupe le plus libéral et parce qu´ils sont contre les partis religieux, notamment les Frères musulmans", avait expliqué pour sa part, le Père Ishak, de la cathédrale Saint-Marc. Selon lui, "si les élections sont libres et justes, cela signifie que les coptes doivent être plus représentés et plus actif dans la construction d´une nouvelle Egypte". (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil