Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 décembre 2011 (semaine 49)
 

-
8 décembre 2011- Canada
L'IDENTITÉ DU CROYANT DANS UN MONDE MULTIRELIGIEUX

Réagissant au document “Le témoignage chrétien dans un monde multireligieux – Recommandations de conduite”, les Eglises du Canada se sont penchées sur des questions difficiles, dans une perspective résolument interreligieuse.

Le document “Le témoignage chrétien dans un monde multireligieux – Recommandations de conduite” a été rendu public en juin par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (CPDI) et l’Alliance évangélique mondiale (AEM). Il a été recommandé aux Eglises pour réflexion dans leurs différents contextes.

La réunion de réflexion sur ce document réunissait 80 participants – représentants de diverses traditions ecclésiales, étudiants, partenaires d’autres religions.

Mise en place sur l’initiative du COE, la manifestation s'est déroulée le 22 novembre, organisée conjointement par l’association "Evangelical Fellowship of Canada", la Conférence des évêques catholiques du Canada, le Conseil canadien des Eglises et le Forum des Eglises canadiennes pour les ministères mondiaux.

Natasha Klukach, responsable de programme du COE en charge de l’Amérique du Nord, a demandé aux participants de ne pas éluder les questions difficiles, notamment en rapport avec l’histoire de la mission au Canada et l’héritage tragique des écoles résidentielles pour autochtones gérées par l’Eglise au 19e siècle, où les enfants étaient maltraités au nom de l’“assimilation culturelle”.

“Le texte du document, a-t-elle dit, ne postule pas la fin, mais bien le début d’un dialogue.”

Les participants se sont penchés sur des questions telles que celles-ci: “Comment les directives contenues dans le texte nous interpellent-elles dans la société toujours plus multireligieuse du Canada? Comment peuvent-elles nous aider à favoriser une plus grande ouverture entre les Eglises quand nous parlons de mission et d’évangélisation?”

Deux débats d’experts ont offert des perspectives sur les recommandations de conduite formulées dans le document. Le premier, animé par Bruce Clemenger, président de l’association Evangelical Fellowship of Canada, Patti Talbot, coordinatrice du programme “Personnes en partenariat” de l’Eglise unie du Canada, et le père Damian MacPherson, directeur du Bureau des affaires œcuméniques et interreligieuses de l’archidiocèse catholique romain de Toronto, a examiné la pertinence du texte dans différentes traditions chrétiennes.

Beaucoup de participants ont affirmé que les recommandations reflètent fidèlement les pratiques actuelles dans leurs Eglises. Toutefois, certains ont fait observer que les Eglises du Canada hésitent souvent à aborder le sujet de l’évangélisation, et que le texte pourrait être un bon outil pour faciliter le dialogue et construire ensemble un vocabulaire commun.

Il y a eu un large accord sur le fait que les Eglises ne sont pas assez actives dans la recherche d’occasions d’édifier des relations avec d’autres religions, et que le texte pourrait être un instrument précieux pour engager le dialogue.

Un second groupe d’experts s’est penché sur les implications des directives. Le pasteur Jim Foster, vice-président des Ministères mondiaux à l’Alliance chrétienne et missionnaire, le pasteur Johnson Mbillah, conseiller général du Programme des relations islamo-chrétiennes en Afrique, et le pandit Roopnauth Sharma, président de la Fédération hindoue du Canada, ont posé des questions fort intéressantes sur les relations interreligieuses au Canada.

Au cours de la discussion, le pasteur Mbillah a mis les Canadiens au défi de réfléchir de manière critique à la manière dont leurs activités missionnaires dans d’autres parties du monde peuvent encourager le conflit.

“La valeur du document, a-t-il dit, est en rapport avec notre identité chrétienne. On se réfère à ce qu’on attend de nous, et non à ce qu’on attend de l’autre.”

En tant qu’hindou, le pandit Sharma a parlé avec passion de son expérience, en affirmant que sa communauté de foi a souvent été victime de tentatives de conversion. Il a plaidé en faveur d’une plus grande prise de conscience du texte dans ce contexte, et a encouragé la poursuite du dialogue interreligieux.

En conclusion, les participants à la manifestation ont affirmé la nécessité d’engager le dialogue œcuménique sur la mission et l’évangélisation, d’intensifier l’attachement au dialogue interreligieux, d’encourager les Eglises à porter un regard critique sur l’histoire et les pratiques actuelles de la mission, et aussi de créer plus d’occasions de tenir de telles rencontres. Les Eglises canadiennes se réjouissent pour leur part d’organiser des manifestations semblables dans d’autres villes. (source : COE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil