Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 décembre 2011 (semaine 49)
 

-
8 décembre 2011- Myanmar
AUNG SAN SUU KYI RENCONTRERA LE REPRÉSENTANT DU PAPE

Le cardinal Renato Raffaele Martino, qui représentera Benoît XVI lors des célébrations marquant le centenaire de la cathédrale de Rangoun en Birmanie, rencontrera le leader de l’opposition, Aung San Suu Kyi, le 8 décembre prochain.

En effet, à cette date, Aung San Suu Kyi assistera à la messe célébrée par le cardinal Martino dans la cathédrale de Rangoun. Le corps diplomatique présent en Birmanie a également été invité à participer à l’événement, qui rassemblera l’épiscopat, ainsi que l’ensemble des communautés religieuses du pays, qui compte 1% de catholiques.

Au début de la messe, le cardinal Martino lira un message de Benoît XVI, suivi par le ministre des Affaires religieuses de la junte birmane.

Si Aung San Suu Kyi, de religion bouddhiste, assistera à l’entièreté de l’office religieux, le ministre en charge des Affaires religieuses par contre quittera les lieux dès la fin de l’homélie, avant la liturgie eucharistique.

Après la cérémonie, il est prévu que l’envoyé du pape, ancien président du Conseil pontifical Justice et Paix, déjeune à l’archevêché avec les évêques birmans, quelques prêtres et des « invités spéciaux ». Il n’est pas impossible qu’Aung San Suu Kyi participe à ce repas…

Dans une lettre, Benoît XVI a demandé au cardinal Martino de transmettre « des paroles de bienveillance » aux autorités civiles et religieuses, ainsi qu’à « tous ceux qui ont le souci de la mission de l’Eglise, de la notion de liberté religieuse et qui considèrent avec sérieux le bien de la personne humaine ».

Icône de la lutte pour la démocratie, Aung San Suu Kyi a recouvré la liberté le 13 novembre 2010 après avoir passé 15 ans en prison et avoir été assignée à résidence. Le prix Nobel de la paix lui a été décerné en 1991. Aung San Suu Kyi pourrait désormais briguer un siège au parlement lors des prochaines élections législatives partielles. Le 2 décembre dernier, elle a eu l’occasion de s’entretenir avec la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil