Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 décembre 2011 (semaine 49)
 

-
8 décembre 2011-Inde
CHRISTIANISME ET JAINISME


Le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux et son président le cardinal Jean-Louis Tauran ont accueilli une délégation du jainisme indien, conduite par M.Nemu Chandaria, vice président de l'Institue of Jainology.

Après celle de 1995, c'est la seconde réunion de ce type depuis que le Conseil entretient est en contact avec le monde jainiste (1986). Les deux parties ont salué la qualité de leurs relations et les bons rapports entre les fidèles des deux religions dans les pays où ils se trouvent.

Elles ont également exprimé le voeu d'accroître leur collaboration pratique pour le plus grand bien de la société, en soulignant l'importance d'une éducation transmettant les traditions religieuses dans le respect d'autrui.

Cette collaboration entre catholiques et jainistes pourra se développer sur la convergence du principe jainiste de la non violence et du principe chrétien de la charité, dans le respect des différences.

En outre, favorisant le respect mutuel, la vérité et l'honnêteté, la liberté et la paix sociale, ces deux principes convergeants favorisent l'élimination de la violence, de l'injustice et de la pauvreté, ainsi que de la surexploitation des richesses naturelles.

Comptant environ 12 millions de fidèles, le jaïnisme est une religion très ancienne qui insiste en premier et dernier lieu sur le respect de l'ahimsa (non-violence), en se basant sur la théorie du karma, des réincarnations, de l'écologie. Il met l'accent sur l'ascétisme.

En cela il partage de nombreuses ressemblances avec l'hindouisme et le bouddhisme, mais il doit en être cependant différencié. Pour lui aucune vérité absolue ne peut être énoncée, ce qui à ses yeux interdit toute guerre idéologique et violence liée au fanatisme. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil